Mac
Le Mac Studio est en rupture, où peut-on se le procurer ?
Victime de son succès, la nouvelle machine d’Apple risque d’arriver en retard si vous ne l’achetez pas au bon endroit.
C’est un dossier qui risque de vous faire grincer des dents si vous comptiez renouveler votre équipement de bureau : si vous achetez un Mac Studio (lire le test) aujourd’hui chez Apple, vous ne le recevrez pas avant huit à dix semaines dans certains cas. Le problème touche notamment le modèle avec puce M1 Ultra (CPU 20 coeurs + GPU 48 coeurs + Neural Engine 32 coeurs) et 128 Go de mémoire vive + 1 To en SSD. Idem pour le produit avec la même quantité de RAM mais une carte graphique à 64 cœurs.
Si vous optez pour 64 Go de mémoire unifiée, SSD de 1 To et GPU 48 cœurs, le délai de livraison est réduit entre sept et neuf semaines, ce qui reste tout de même beaucoup. En revanche, avec le Mac Studio M1 Max, le retard est limité entre une et deux semaines…
Où acheter le Mac Studio à temps ?
Si malgré tout vous ne pouvez pas attendre, alors sachez qu’il est toujours possible de se tourner vers d’autres boutiques que l’Apple Store pour vous offrir le Mac Studio rapidement. À commencer par Boulanger, où le modèle avec puce M1 Max, 32 Go de RAM et un SSD de 512 Go est à retirer en magasin dès aujourd’hui sans attendre. Gare à vous cependant avec des éditions telles que le M1 Max + 32 Go + 1 To, indisponible ici avant octobre.
On notera aussi des Mac Studio en stock chez la Fnac, mais indisponibles chez son cousin Darty. Sachez que dans tous les cas, chaque revendeur peut vous proposer une assurance complémentaire mais que le constructeur fournit déjà une protection contre les problèmes de fabrication pendant deux ans. C’est la loi qui l’oblige, en France.
Du stock pour les fêtes
La pénurie de puces étant toujours en cours, il n’est en fait pas étonnant de voir Apple manquer de réserve en ce moment et ce même si le COVID-19 est sur la fin. Gageons toutefois que la situation reviendra à la normale d’ici au dernier trimestre, où il faudra satisfaire la demande pour le Black Friday et pour Noël.