Mac
Màj – Le Mac Studio démonté : son SSD remplaçable ? Oui, non, peut-être…
Quel suspense !
Mise à jour : enfin d’article, retrouvez également le démontage signé iFixit. Ce dernier n’apporte aucune information nouvelle depuis la publication originale de cet article le 22 mars 2022.
Le Mac Studio est disponible en magasin et en commande sur internet depuis sa présentation le 8 mars dernier. Il a depuis eu le temps d’être sujet à de nombreux tests, notamment pour voir ce qu’il avait dans le ventre, de manière imagée, mais aussi littéralement. En effet, il a été désossé par différents spécialistes en la matière.
Le démontage signé Max Tech :
Comme pour l’iPhone ou l’iPad, l’idée du démontage est de comprendre l’agencement des composants, le choix de ces derniers ainsi que d’en apprendre potentiellement un peu plus sur la machine. Parfois, on peut aussi faire des découvertes surprenantes. Dans le cas du Mac Studio, la question était notamment de savoir à quel point ses composants sont interchangeables par l’utilisateur, un détail crucial pour considérer l’achat d’un tel ordinateur.
Depuis l’avènement de la plateforme Apple silicon, on sait que la mémoire vive n’est plus un composant amovible. Cela ne laisse aucune chance à l’utilisateur pour augmenter la quantité de RAM après achat.
Reste le cas du stockage, qui, s’il est non modifiable par l’utilisateur sur le Mac mini, peut être remplacé sur Mac Pro, par exemple. Nous avions hâte de savoir ce qu’il en était pour le Mac Studio.
Mac Studio : les bonnes nouvelles
Le démontage montre que le Mac Studio contient deux emplacements SSD avec connecteurs. Cela veut dire que le stockage n’est pas soudé.
Autrement, la connectique n’est pas soudée non plus. Si l’un des ports est défectueux, son remplacement devrait constituer une opération assez simple. Le démontage vidéo posté plus haut révèle aussi la taille imposante du module de refroidissement. De quoi garder la puce M1 Ultra à bonne température.
Mais il y a un hic
Si le module SSD n’est pas soudé, Apple ne permet apparemment pas l’ajout d’un module SSD tiers. Luke Miani, youtubeur tech, a par exemple tenté, comme il le montre dans une vidéo, d’utiliser un module SSD d’un Mac Studio A sur un Mac Studio B. Résultat de la manoeuvre : pas de démarrage possible pour la machine B.
D’autres utilisateurs, dans des tentatives plus risquées, ont essayé de connecter un module SSD de Mac Pro sur Mac Studio. Mais là aussi, l’échec est total. Impossible de faire fonctionner l’ensemble, le module Mac Pro ne peut même pas se joindre à la prise SSD du Mac Studio.
De l’espoir malgré tout ?
La limitation serait en fait logicielle, tout simplement. Le Mac Studio n’accepterait pas n’importe quel stockage SSD à cause d’une limitation implémentée par Apple. On pourrait cependant imaginer la firme californienne proposer des kits d’augmentation du stockage pour le Mac Studio à l’avenir, comme elle l’avait fait pour le Mac Pro quelques mois après son lancement.
On espère aussi, même si cela nous semble moins probable, que des fabricants tiers spécialistes du stockage Mac, comme OWC, proposeront des kits d’augmentation de stockage SSD pour Mac Studio.
Mais en attendant, et comme il ne s’agit là que de prédictions, nous vous conseillons, tout comme Apple, de choisir lors de l’achat de votre Mac Studio la quantité de stockage nécessaire pour l’usage auquel il est destiné. Vous pouvez bien évidemment également considérer l’achat d’un SSD externe. SanDisk ou encore Samsung en proposent de très bons, rapides et solides. Des alliés de choix en somme pour augmenter le stockage de tout Mac, Studio, mais pas que.
Mise à jour du 24 mars 2022 : iFixit a également démonté la machine, retrouvez les images ci-dessous.