Mac
Mac Pro et Mac Studio : Apple abandonne la puce M3 Ultra ?
Cela correspondrait avec des informations précédentes.
Chez Apple, les ordinateurs les plus populaires sont les MacBook Pro et Air. Ils sont tellement populaires qu’ils prennent toute la place dans l’espace médiatique de la firme. Les gens sont friands des nouvelles concernant les MacBook Pro, tandis que les MacBook Air sont les ordinateurs portables de 13 et 15 pouces les plus populaires de la planète. C’est Tim Cook qui nous l’a appris lors de la dernière conférence d’Apple :
Le MacBook Air est maintenant l’ordinateur portable de 13 pouces le plus vendu au monde et l’ordinateur portable de 15 pouces le plus vendu au monde.
Face à ce succès phénoménal, les autres modèles de PC Apple sont un peu mis de côté, et on ne parle pas beaucoup d’eux. Il s’agit en particulier des ordinateurs Mac Pro et Mac Studio, mais c’est tout à fait normal, car il s’agit d’appareils qui ciblent les professionnels, et qui peuvent coûter plus de 10 000 euros.
Les deux ont connu leur dernière mise à niveau lors de la WWDC 2023, avec une puce M2 Ultra qui offre des performances incroyables, mais ils n’ont pas encore eu droit à la puce M3 Ultra, tout simplement car elle n’existe officiellement pas encore.
Des rumeurs supposent qu’ils pourraient avoir droit à une puce M3 Ultra cette année, mais Mark Gurman affirme désormais que cela serait plutôt pour 2025.
Pas de Puce M3 Ultra
On ne sait pas si Apple souhaite offrir aux Mac Studio et Pro une puce M3 Ultra, car la situation n’est pas la même qu’avec les M1 et M2, comme le précise Apple Insider à ce propos :
Il a fallu plus d’un an à M1 pour obtenir une variante Ultra. Le M1 Ultra a fait ses débuts dans le Mac Pro actualisé, puis dans le nouveau Mac Studio.
Les puces M1 et M2 d’Apple dans Mac Pro et Mac Studio avaient des interconnexions claires, donc une puce comme l’Ultra était une possibilité claire relativement tôt. Le M3 n’a pas cette interconnexion évidente, il est donc possible qu’Apple ait toujours eu cette feuille de route en tête.
Il est fort probable qu’Apple saute une génération avec les Mac Studio et Pro, et passe de la puce M2 Ultra à la puce M4 Ultra. Cela correspondrait avec des informations précédentes selon lesquelles la puce M3 était trop chère à confectionner, car elle repose sur un processus de fabrication moins efficace que la M4.