Mac
Mac Studio M2 Max / M2 Ultra (2023) : fiche technique, prix et avis
Apple a renouvelé le Mac Studio en 2023, avec deux nouvelles puces sous le capot : la M2 Max et la M2 Ultra. Avec un prix très élevé, cette unité centrale est l’une des plus puissantes du fabricant. Décryptons sa fiche technique, pour en savoir plus.
Mac Studio 2023 | M2 Max | M2 Ultra |
CPU | 12 cœurs | 24 cœurs |
GPU | 30 cœurs | 60 cœurs |
mémoire vive | 32 Go / 64 Go / 96 Go | 64 Go / 128 Go / 192 Go |
stockage interne | 512 Go / 1 To / 2 To / 4 To / 8 To | 1 To / 2 To / 4 To / 8 To |
système d’exploitation | macOS Sonoma | |
prix | dès 2 399 euros | dès 4 799 euros |
Sommaire
Mac Studio 2023 : les performances
Mac Studio M2 Max
La version du Mac Studio avec puce M2 Max est la plus abordable, mais aussi la moins puissante. La fiche technique haut de gamme reste cependant au rendez-vous, puisqu’il faut s’attendre ici à un CPU à douze cœurs et à une carte graphique à trente cœurs. C’est deux fois moins que le Mac Studio M2 Ultra, mais ceci devrait suffire pour du montage vidéo en 2K ou de l’architecture en trois dimensions.
Comptez 400 Gbit par seconde de bande passante mémoire et seize cœurs pour le Neural Engine, avec ceci. Le nombre de moteurs d’encodage et de décodage vidéo étant également deux fois moindre qu’avec la puce M2 Ultra.
Moyennant une option à 230 euros, ce modèle est également configurable avec un GPU à trente-huit cœurs. Un bon choix pour le graphisme, offrant même un meilleur rapport qualité/prix que le nouveau Mac Pro.
Mac Studio M2 Ultra
Avec une puce M2 Ultra, le Mac Studio fait tout mieux que son équivalent M2 Max. Il est ainsi possible d’atteindre jusqu’à soixante-seize cœurs de GPU pour vingt-quatre cœurs de CPU, le Neural Engine étant composé de trente-deux cœurs. Quant à la bande passante mémoire, celle-ci atteint ici pas moins de 800 Gbit par seconde.
Les écrans pris en charge
Pour le Mac Studio M2 Max
Le Mac Studio M2 Max peut prendre en charge jusqu’à cinq écrans en même temps. Plusieurs configurations sont possibles, Apple donnant comme exemple particulièrement performant le branchement de quatre dalle 6K à 60 Hz avec une 4K à la même fréquence.
Pour le Mac Studio M2 Ultra
Pour le Mac Studio M2 Ultra, le nombre d’écrans supportés atteint huit. Avec ce chiffre, cependant, il faudra se contenter d’une définition 4K pour l’octave. Mais en se limitant par exemple à trois affichages, alors la résolution 8K sera supportée pour chaque dispositif du trio.
Mémoire et stockage
Stockage interne (SSD)
- Mac Studio M2 Max : 512 Go, 1 To, 2 To, 4 To ou 8 To
- Mac Studio M2 Ultra : 1 To, 2 To, 4 To ou 8 To
Mémoire vive
- Mac Studio M2 Max : 32 Go, 64 Go ou 96 Go
- Mac Studio M2 Ultra : 64 Go, 128 Go ou 192 Go
Son et connectivité du Mac Studio M2 Max / M2 Ultra
Le Mac Studio, peu importe la version choisie, embarque un haut-parleur bien plus performant que celui du Mac mini Apple silicon. Avec ceci, une prise jack est de la partie pour les accessoires filaires. Mais par souci de praticité, Apple a aussi pensé à intégrer une puce Bluetooth sous le capot, pour par exemple appairer des AirPods ou des Galaxy Buds.
La puissance des prises installées au dos du Mac Studio dépend, là encore, de la carte mère choisie. Deux fiches techniques sont ainsi proposées, celle du M2 Ultra proposant jusqu’à 40 Gbit par seconde en Thunderbolt 4 pour deux des ports USB-C, tandis que le M2 Max se contente de 10 Gbit par seconde ici. Du reste, il faudra compter sur deux autres ports USB-C, une prise pour l’alimentation, deux ports USB-A, une fiche HDMi et même un lecteur de carte SDXC. Cet atout est notable, car le Mac Pro arrivé en même temps que le Mac Studio 2023 n’y a pas droit.
Avec ceci, une prise Ethernet et le Wi-Fi sont bien sûr de la partie pour accéder au web avec ou sans fil. Le Wi-Fi permettant notamment de déclencher l’envoi de fichiers avec AirDrop ou la lecture d’une musique sur le HomePod, via AirPlay.
Un design très épuré
Comme le Mac mini, le Mac Studio 2023 ressemble à s’y méprendre à une Apple TV avec beaucoup d’embonpoint. Le poids n’est donc clairement pas le même : la balance affiche ici 2,7 ou 3,6 kg selon le modèle (respectivement M2 Max et M2 Ultra).
En termes de dimensions pures, maintenant, voici la fiche technique officielle :
- longueur et largeur : 19,7 cm x 19,7 cm
- épaisseur : 9,5 cm
Notre avis sur les apps et l’OS
Apple fournit plusieurs dizaines d’apps natives avec le Mac Studio. Les autres sont à télécharger depuis le Mac App Store, parfois gratuitement, parfois non.
Divertissement
- Livres : bibliothèque de livres numériques
- Musique : catalogue de streaming payant dès 4,99 euros par mois
- Podcasts : émissions audio
- Apple TV : films et séries
Productivité
- Freeform : prise de notes avancée
- Notes : prise de notes basique
- GarageBand : production musicale
- iMovie : montage vidéo basique
- Keynote : alternative à Microsoft PowerPoint (création de présentations)
- Numbers : tableur
- Pages : traitement de texte
- Bourse : suivi des cours de la bourse
Utilitaires
- Calendrier : agenda numérique, synchronisé avec l’iPhone
- Localiser : pour retrouver ses appareils Apple perdus
- Maison : gestionnaire d’objets connectés HomeKit
- Plans : cartes géographiques
- Photos : photothèque avec reconnaissance des visages
- Rappels : pour programmer des alertes à une date spécifique
- Safari : navigateur propriétaire, compatible avec les extensions
- Raccourcis : pour créer des automatisations
- Siri : assistant vocal
- Time Machine : double sauvegarde et copie du registre à un instant T
- Dictaphone
Communication
- Contacts : répertoire de coordonnées, disponible aussi sur iOS
- FaceTime : appels visio entre appareils Apple
- Mail : boîte de réception (courriers électroniques)
- Messages : lecture et envoi de SMS via l’iPhone associé
Conclusion : à qui s’adresse le Mac Studio 2023 ?
Avec ses nombreuses apps natives ou tierces, le Mac Studio dispose de tous les atouts pour convenir à presque tous les publics. Son prix très élevé (voir le comparatif ci-dessous) le cantonne cependant à une clientèle aisée. D’ailleurs, comme son nom l’indique, l’appareil est particulièrement bien équipé pour les studios de création de contenus. Mais gare aux performances, qui à grande échelle ne sauront résister aux meilleurs PC Intel ou au Mac Pro Apple silicon.