Mac
Il fait taire son Mac Studio avec une méthode peu conseillée
Cet utilisateur trouve une solution faite maison pour réduire le bruit émis par son Mac Studio.
Le Mac Studio M1 a été annoncé lors du keynote d’Apple en mars dernier. Il a engendré quelques avis mitigés chez les utilisateurs. En effet, si le prix de la version avec puce M1 Ultra de l’appareil a été férocement critiqué, ce n’est pas le seul point qui a déplu aux adeptes de la Pomme.
Une machine peu silencieuse
Ce Mac de bureau est considéré comme un bijou technologique grâce à ses incroyables performances : il est composé d’une puce M1 d’Apple, Max ou Ultra selon le modèle, dont le processeur peut contenir jusqu’à 20 cœurs. Il est d’ailleurs bien plus puissant que le Mac Mini. Retrouvez la fiche technique détaillée du Mac Studio.
Malgré une puissance indéniable, certains utilisateurs ont relevé un point négatif bien gênant : l’émission d’un bruit aigu, voire irritant parfois, lors du fonctionnement de la bête. Le coupable serait déjà tout trouvé : le ventilateur de refroidissement intégré.
Si le bruit engendré par ce dernier peut s’avérer désagréable, nous avons pu jugé qu’il reste moins gênant comparé à une tour PC équipée de ventilateurs Noctua ULN, à savoir des ventilateurs haut de gamme conçus pour étouffer le bruit. Cependant, face au Mac mini, son petit frère, la différence sonore paraît flagrante. Au repos par exemple, le Mac Mini est inaudible, alors que le Mac Studio se fait largement entendre.
Une solution originale
Un utilisateur a témoigné il y a quelques semaines auprès de nos confrères de Mac4Ever. Il raconte avoir été très gêné par la nuisance sonore de son Mac Studio M1 Max. Sans se laisser abattre, il a usé d’un peu d’huile de coude pour régler le problème avec les moyens du bord. Et sa solution est toute simple : il s’agit de recouvrir les ventilateurs de l’appareil avec du ruban adhésif !
Selon ce “MacGyver” fan d’Apple, la vitesse des ventilateurs n’aurait pas changé et la température de la machine ne serait montée que de 5 °C. Bien que cette méthode ait eu l’effet escompté, à savoir réduire considérablement le bruit généré par l’ordinateur, elle n’est tout de même pas conseillée. En effet, le scotch pourrait occasionner une surchauffe, surtout lors des périodes de forte chaleur et/ou quand la machine est en plein travail.
L’utilisateur est néanmoins contrarié d’avoir été obligé de bricoler un tel système sur une machine toute neuve, et surtout coutant plus de 2 000 € (plus de 9 000 en toutes options).
Avis aux utilisateurs de Mac Studio parmi vous, êtes-vous gênés par le bruit de votre machine ? Si oui, avez-vous mis en place un système pour regagner le silence ?