Mac

Le Mac Pro est-il plus cher que la concurrence ?

On a comparé le prix du Mac Pro d’Apple en configuration maximale avec les tarifs affichés par d’autres constructeurs du même genre de machine.

Il y a

le

© Apple

Il y a deux jours, Apple sortait son Mac Pro et l’écran Pro Display XDR. Le nouvel ordinateur en format tour de la firme californienne affiche des configurations musclées et se destine à des activités professionnelles bien spéciales. Son premier prix est de 6 500 euros, et en configuration maximale, comme vu là, il monte à 62 000 euros environ, ce qui est impressionnant pour le grand public qui n’a pas l’habitude de voir de tels prix, chez Apple d’une part, et dans le monde de l’informatique plus généralement.

© Dell

En revanche, les professionnels de la réalité virtuelle, du cinéma, du montage vidéo, de la postproduction, ou encore des serveurs informatiques ne sont véritablement pas surpris par le prix du monstre de puissance proposé par Tim Cook et ses ingénieurs, et à juste cause ! D’autres fabricants de ces ordinateurs que l’on appelle stations de travail proposent des configurations à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Nous avons donc voulu voir si le Mac Pro d’Apple est plus cher que la concurrence, à configuration identique ou quasiment identique. À la question “Le Mac Pro est-il trop cher ?”, voici un début de réponse :

La configuration max du Mac Pro d’Apple

Nous utilisons comme référence les composants clés de la configuration la plus puissante du Mac Pro :

  • Processeur Intel Xeon W à 2,5 GHz, 28 cœurs physiques, 56 coeurs logiques, avec Turbo Boost jusqu’à 4,4 GHz et 66,5 Mo de mémoire cache
  • 4 To de stockage SSD
  • 1,5 To de mémoire vive 2933 MHz
  • Double carte graphique AMD Radeon Pro Vega II Duo avec chacune 32 Go de mémoire

Prix total : 61 939 euros.

Que propose Dell pour les entreprises?

Sans pouvoir copier composant par composant la configuration du Mac Pro vue ci-dessus, nous avons tenté de nous aligner sur les caractéristiques de chacun d’entre eux chez Dell, référence pour les ordinateurs à destination des professionnels. Dans le configurateur, nous avons donc conçu une machine se rapprochant le plus possible de la machine à la pomme. L’ordinateur ainsi obtenu est notamment équipé des composants suivants :

  • Processeur Intel Xeon Platinum 8280M à 2,7 GHz, 28 cœurs physiques, 56 coeurs logiques, avec Turbo Boost jusqu’à 4 GHz et 38 Mo de mémoire cache
  • 4 disques SSD PCIe M.2 de 1 To, pour 4 To de stockage
  • 1,5 To de mémoire vive 2666 MHz
  • Double cartes graphiques NVIDIA Quadro GV100 NVLink avec chacune 32 Go de mémoire

On en arrive à un tarif de 114 000 euros, sur lequel Dell applique une réduction de 40 000 euros environ, pour obtenir le prix final de 74 000 euros.

© iPhon.fr

Et chez HP, autre grand concurrent pour le Mac Pro ?

À l’instar de Dell, Hewlett-Packard est aussi un revendeur de stations de travail reconnu dans le monde de l’entreprise. Voici la référence au tarif le plus élevé que nous avons pu trouver, sur le site américain Compsource.com. Il s’agit d’une configuration pour l’ordinateur HP Z4 G4. Voici ses caractéristiques notables :

  • Processeur Intel Xeon Platinum 8160 à 2,1 GHz, 24 cœurs physiques, 48 coeurs logique, avec Turbo Boost jusqu’à 3,7 GHz et 33 Mo de mémoire cache
  • 256 Go de mémoire vive
  • Stockage HDD de 6 To
  • Carte graphique Nvidia Quadro, modèle non précisé

La machine est vendue environ 42 000 dollars, soit près de 38 000 euros. Sauf que le processeur est bien moins puissant que celui du Mac Pro, sans parler de la quantité de mémoire vive, bien en deçà également. 1 500 Go de mémoire vive coûte très cher dans tous les configurateurs que nous avons testés, faisant facilement monter le tarif de + 10 000 à + 20 000 dollars. On se rapprocherait donc ici des 60 000 euros d’Apple facilement à quantité de mémoire et puissance processeur similaires.

© HP

Que dit Titan Computer, monteur de stations de travail réalisées sur mesure

Nous avons tenté de configurer une machine similaire au Mac Pro chez l’Américain Titan Computer, spécialiste des PC pour professionnels. Voici les caractéristiques de l’ordinateur collant le plus possible à la référence :

  • Processeur Intel Xeon Platinum W-3235 à 3,3 GHz, 12 cœurs physiques, 24 coeurs logiques, avec Turbo Boost jusqu’à 4,4 GHz et 19,25 Mo de mémoire cache
  • 4 To de stockage SSD
  • 1,5 To de mémoire vive
  • Double cartes graphiques Quadro GV 100 32 Go avec chacune 32 Go de mémoire

Là encore, on atteint seulement 50 000 dollars, loin des 63 000 euros du Mac Pro. Mais il faut noter que le processeur de la machine Titan Computer est bien en deçà de ce que propose Apple, que ce soit en nombre de coeurs et en mémoire cache. Calquer le processeur de la top configuration du Mac Pro pourrait facilement faire grimper l’addition de 10 000 dollars.

Ainsi, le tarif se rapprocherait à nouveau de celui du plus cher des ordinateurs Apple.

Un Mac Pro compétitif ?

Difficile de conclure sur le prix du Mac Pro sans pouvoir coller au composant prêt à la plus chère des configurations proposées par Apple. Tout de même, notre comparatif permet d’avoir une idée du positionnement de la machine par rapport à différents concurrents.

Et on le voit bien, notamment face à Dell et HP, le Mac Pro le plus musclé reste dans les prix du marché avec ses composants très haut de gamme. On ne peut donc pas vraiment dire que la nouvelle bête d’Apple est plus chère que les autres stations de travail à puissance équivalente, même si tout ceci mérite des investigations encore plus poussées.

En tout cas, voilà un bon moyen de se rendre compte que le Mac Pro n’est définitivement pas une machine destinée au grand public, comme peut l’être au contraire un MacBook Pro 13 pouces par exemple. Le nouvel ordinateur d’Apple joue dans une autre catégorie, celle des professionnels qui ont l’habitude d’utiliser des machines au tarif à 5 chiffres.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
16 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile