Mac
Le Mac Pro se met à jour avec de nouveaux composants
Pas de changement majeur, mais des options intéressantes pour l’imagerie.
Discrètement, Apple vient d’ajouter des composants à choisir lors de la configuration de son ordinateur le plus cher, à savoir le Mac Pro. Seuls les paramètres graphiques sont concernés, avec la possibilité d’intégrer dans la tour ou le rack les cartes suivantes :
- AMD Radeon Pro W6800X avec 32 Go de mémoire GDDR6 (prix : 2 760 euros)
- AMD Radeon Pro W6800X Duo avec 64 Go de mémoire GDDR6 (prix : 5 290 euros)
- AMD Radeon Pro W6900X avec 32 Go de mémoire GDDR6 (prix : 6 440 euros)
À noter que chacune de ces options est disponible à l’unité ou en double, auquel cas le tarif grimpe en conséquence. Par ailleurs, il sera aussi possible d’acheter les modules seuls pour ceux qui souhaitent simplement mettre à jour leur machine. Les montants à débourser pour se les offrir risquent en revanche d’être différents, le fabricant ne les ayant pas détaillés pour le moment.
Performances
Selon Apple, ces nouveaux GPU sont capables d’améliorer drastiquement la puissance du Mac Pro. Le logiciel DaVinci Resolve, par exemple, en serait rendu 23% plus véloce. Un chiffre encore plus impressionnant du côté d’Octane X, qui atteint 84%. L’iMac M1, à côté, fait pâle figure bien que son processeur propriétaire fasse souvent la différence pour les particuliers.
Un autre Mac Pro serait de toute manière dans les cartons. Selon de récentes rumeurs, celui-ci serait même le premier à proposer à la fois des CPU Intel et des processeurs Apple silicon. Étant donné que le nombre d’apps compatibles avec la plateforme de Cupertino s’agrandit de jour en jour, cette vente devrait être l’occasion de profiter de comparatifs animés.
Fiche technique du Mac Pro 2019
Le Mac Pro, dont la dernière édition est sortie il y a maintenant plus d’un an et demi, est un ordinateur de bureau fourni sans écran. On le considère malgré tout comme le plus luxueux de tous les Mac, capable d’embarquer jusqu’à 8 To de stockage en SSD moyennant près de 3 000 euros supplémentaires. Quant aux processeurs, il s’agit donc d’articles Intel, plus précisément issus de la collection Xeon et pouvant tourner jusqu’à une fréquence d’horloge de 4,4 GHz.
La quantité de mémoire vive -elle aussi- est personnalisable : 32 Go, 48 Go, 96 Go, 192 Go, 384 Go voire 1,5 To. De quoi pousser Google Chrome dans ses derniers retranchements, avec plus de 5 000 onglets ouverts.