Mac
Mac Pro : des processeurs Intel toujours utilisés en 2022 ?
Les rumeurs se font de plus en plus insistantes à ce sujet.
Apple l’a annoncé l’an dernier, l’entreprise opère une transition vers des processeurs maison baptisés Silicon. On sait notamment que les prochains MacBook Pro embarqueront un de ces écrins de technologie et la firme de Cupertino devrait nous les présenter dès cet automne. Pour autant, Rome ne s’est pas faite en un jour et durant cette période de changement, la marque à la pomme devrait toujours faire appel à des processeurs Intel.
Apple s’est donné deux ans pour la transition vers des processeurs propriétaires
Cela pourrait justement être le cas du prochain Mac Pro dont la sortie est prévue l’an prochain. Le leaker chinois, YuuKi_AnS, réputé fiable dans ses rumeurs, a en effet expliqué que l’entreprise aurait jeté son dévolu sur des processeurs Ice Lake Xeon W-3300. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux bureaux et au monde professionnel.
Bien sûr, il faut prendre ces informations avec des pincettes, cela dit YuuKi_AnS est notamment connu pour ses fuites en rapport avec des processeurs Intel, et ceux des stations de travail. Sa fiabilité n’a d’ailleurs été qu’assez peu remise en cause jusque là.
À noter qu’il n’est pas non plus le seul à avancer cette idée. En juin dernier, nous vous parlions de Brendan Shanks, un utilisateur de Twitter, qui a découvert une mention au support des processeurs Intel Ice Lake Xeon dans la version bêta 1 du logiciel Xcode. Selon Mark Gurman, il s’agirait justement d’un nouveau Mac Pro, la tour destinée aux entreprises, qui n’a plus été mise à jour depuis 2019.
Au final, cela n’aurait rien de surprenant car la firme de Cupertino avait déjà annoncé lors de la WWDC 2020 que la transition vers des CPU 100 % propriétaire devrait encore prendre deux ans. En clair, les indices d’un Mac Pro tournant sous processeur Intel se succèdent, mais il faudra encore attendre plusieurs mois avant d’en savoir plus.