Mac
Mac Pro 2023 : le bolide se préparerait déjà, très loin de nous
Chez Apple, le Mac Pro disponible aujourd’hui et datant de 2019 reste le Mac le plus performant jamais commercialisé par la société.
- Le Mac Pro 2023 serait assemblé au Vietnam
- En charge de cette étape de fabrication : Foxconn
- Sortie lors de la WWDC ?
Accrochez votre ceinture, ça va décoiffer. Apple aurait amorcé le recrutement de sous-traitants pour concevoir son futur Mac Pro. Cet ordinateur, qui prend la forme d’une tour ou d’un rack selon comment l’utilisateur le dispose, est le plus cher proposé dans les magasins officiels de la firme à la pomme depuis son arrivée lors de la Worldwide Developer Conference il y a près de quatre ans maintenant. On lui reconnaît une rapidité à toute épreuve, avec des processeurs Intel qui savent toujours rivaliser avec les puces M1 Ultra, M2 Pro et M2 Max des MacBook Pro et des Mac Studio Apple silicon.
Mais après une si longue période d’activité, il serait temps de passer à un autre modèle de Mac Pro. Rien d’étonnant jusqu’ici, puisqu’on a désormais pour habitude de renouveler les collections d’ordinateurs portables tous les ans chez Apple. Et venant semble-t-il confirmer le déploiement prochain d’un autre Mac Pro amélioré, le South China Morning Post assure de son côté que Cupertino discute avec des prestataires au Vietnam pour assembler la bête. Mais l’information n’a pas été validée par les contacts presse d’Apple, et il y a peu de chances pour que ceci se produise.
Une marque bien connue au rendez-vous
C’est Foxconn qui serait chargé de la dernière étape de conception du futur Mac Pro de 2023. Le sous-traitant a déjà été vu à la barre de bien des générations d’iPhone, mais n’a jamais eu droit à la majorité des commandes mondiales d’ordinateurs sous macOS. Le Mac Pro ne devrait toutefois pas changer la donne, puisqu’avec un prix pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros l’unité, l’appareil ne se destine clairement pas à tout le monde.
On ne sait pas encore quand ce modèle pourrait sortir, mais des détails concernant sa fiche technique supposée ont d’ores et déjà fuité. On y apprend notamment que le stockage interne pourrait être extensible, ce qui serait une caractéristique unique en son genre pour les ordinateurs Apple de 2023. En effet, désormais, tous sont livrés avec la mémoire soudée au reste de la carte mère, ce qui cause bien des soucis aux réparateurs agréés.
Pour quel public ?
Avec potentiellement une carte graphique avec jusqu’à soixante-seize cœurs au compteur, le Mac Pro de 2023 sera un exemple de qualité pour les professionnels, comme son nom l’indique. Parmi les utilisateurs qui s’y intéresseront probablement, on évoque tour à tour le cas des monteurs vidéo pour le cinéma en trois dimensions, des chercheurs en big data ou encore des traders avec plusieurs écrans 8K à leur disposition.