Mac
Les Mac se seraient moins vendus au début de l’année
L’épidémie de COVID-19 semble une nouvelle fois toucher directement Apple et ses bénéfices.
Une nouvelle étude du cabinet d’analystes Canalys propose un état des lieux du secteur des ordinateurs au premier trimestre 2020. On y apprend notamment que les ventes de l’ensemble du secteur auraient chuté de près de 8%, à cause des multiples retards accumulés par les sous-traitants asiatiques. La demande ayant probablement été en baisse elle aussi, en faveur des tablettes.
Lenovo serait toujours le constructeur le plus prolifique du moment, avec près de treize millions de machines écoulées ces trois derniers mois, soit environ 24% de parts de marché. Apple n’arrive que quatrième, avec tout de même plus de trois millions de produits, parmi lesquels on retrouve le dernier MacBook Air 13″ dévoilé quelques semaines plus tôt.
Une décroissance globale
Avec 21% de ventes en moins que sur la même période l’an dernier, Apple accuserait une sérieuse baisse du chiffre d’affaires de sa branche Mac, qui devrait être officialisé par Tim Cook aux côtés des résultats des autres sources de revenus de la firme. Un événement est en effet prévu le 30 avril en ce sens.
Mais les dernières sources émanant directement des prestataires chinois sont formelles : la production a déjà repris de plus belle, et le “déconfinement” progressif des régions du pays devrait permettre un rapide retour à la normale. Les délais de livraison rallongés pourraient donc être de l’histoire ancienne dans peu de temps.