Mac
Plus on vieillit, plus on l’aime, le Mac mini
Les consommateurs d’une certaine tranche d’âge semblent trouver cette machine particulièrement séduisante.
Il y a près de 20 ans, Apple lançait son tout premier Mac mini. Depuis cette sortie en grande pompe en janvier 2015, Apple ne cesse d’améliorer son ordinateur de bureau. Des versions améliorées du Mac mini, plus petites et dotées des puces M4 et M4 Pro, doivent même voir le jour d’ici la fin d’année. De quoi ravir les plus de 45 ans ? Oui, le Mac mini serait particulièrement apprécié par les utilisateurs de cette catégorie d’âge d’après une récente étude.
Le Mac mini cartonne avant tout chez les plus de 45 ans
Bonne nouvelle pour Apple, le Mac mini plaît encore. Une enquête de la Consumer Intelligence Research Partners révèle que l’ordinateur de bureau est particulièrement apprécié des plus de 45 ans. L’organisme a analysé les données de consommateurs Apple récupérées via des sondages entre 2012 et 2024 pour tirer ce constat. On apprend donc 31 % des acheteurs de Mac mini ont 45 ans ou plus.
Notez que l’ordinateur de bureau s’attire aussi les faveurs des plus jeunes. 24 % se tournent vers le Mac mini contre 26 % vers les ordinateurs portables, alors qu’on pourrait croire à un rapport bien plus déséquilibré. Évidemment, les Mac portables d’Apple restent particulièrement populaires chez les moins âgés. Ils sont plébiscités par près de deux tiers des acheteurs de moins de 34 ans et uniquement 7 % de personnes âgées de plus de 55 ans (et même 3 % des plus de 55 %).
Il n’y a rien de particulièrement surprenant à voir que les plus anciens, qui ont grandi avec les ordinateurs de bureau, continuent à favoriser l’achat d’un Mac mini plutôt que d’un ordinateur portable. La CIRP rappelle également que le modèle de base avec puce M2 coûte 699 € soit beaucoup moins que les autres ordinateurs de bureau Apple. Il s’agit d’un argument de taille, surtout que le Mac mini peut regarder droit dans les yeux certains PC Windows sans avoir à rougir de ses performances.
Espérons pour les amateurs des produits de la marque à la pomme que le prix de la prochaine version du Mac mini reste tout aussi raisonnable.