Mac

Mac mini M4 : 6 caractéristiques cachées à connaître

Apple vient de lancer un nouveau Mac mini, avec ces 6 fonctionnalités qui changent tout.

Il y a

le

© Apple

Apple nous a habitués depuis quelques années à lancer de nouveaux Mac à la fin octobre, mais cette édition 2024 s’avère particulièrement chargée. Après l’iMac M4 qui a été présenté au monde ce lundi 28 octobre, c’est le Mac mini M4 (et M4 Pro) qui a eu le droit à sa vidéo de présentation sur la chaîne YouTube de la marque à la pomme.

La firme de Cupertino a ainsi présenté un petit ordinateur au design revu, avec près de 7 centimètres pris sur chaque face. Plus petit, le nouveau Mac mini est aussi plus puissant, grâce à sa puce M4 et sa variante M4 Pro.

Un bouton d’alimentation bien caché

Le premier détail qui surprend avec ce nouveau Mac mini, c’est sans aucun doute son bouton d’alimentation. Personne ne l’avait vu venir, mais Apple a décidé de placer ce bouton sous l’appareil. Un choix très étonnant qui oblige les utilisateurs à faire basculer le Mac mini M4 sur l’avant à chaque fois qu’ils veulent l’allumer.

Des écrans externes à gogo

© Apple

Mac mini oblige, Apple a aussi travaillé sur la connectivité de l’ordinateur aux écrans externes. Ainsi le petit nouveau est capable de se connecter à deux écrans 6K à 60 Hz et un troisième écran 4K 60 Hz. Pour la version M4 Pro du Mac mini, l’ordinateur peut prendre en charge trois écrans 6k 60 Hz.

La fin de l’USB-A

Avec l’arrivée du Mac mini M4, Apple a décidé de mettre fin à l’USB-A. Si la technologie est déjà menacée depuis des années par le développement de l’USB-C, le Mac mini vient de franchir le cap à son tour. Comme les Mac portables, le petit ordinateur fixe ne propose plus de ports de charge USB-A.

Fini les surchauffes

© Apple

Avec un ordinateur plus petit, la grande question pour ce nouveau Mac mini M4, qui se veut dans le même temps très puissant, c’est celle de la surchauffe. Pour y faire face, Apple a complètement revu son architecture thermique. Le Mac mini M4 repose ainsi sur un pied qui lui permet « d’attirer » l’air environnant.

Ce flux constant peut alors circuler dans le Mac mini avant d’être évacué par la partie inférieure. Apple assure que cette nouvelle conception permet de refroidir tous les « niveaux du système ». En combinant cette architecture unique avec l’efficacité énergétique des puces M4, il serait possible de faire face à une charge de travail intense, à des vitesses incroyables.

16 Go de mémoire unifiée, la nouvelle norme

Apple a également fait des changements sur la mémoire unifiée, ou RAM, sur son Mac mini M4. Comme avec l’iMac présenté cette même semaine, le Mac mini M4 dispose de 16 Go de mémoire unifiée comme solution de base. Il est possible de monter à 24 Go ou 32 Go.

Si sur le papier cette nouveauté est bienvenue, elle devrait permettre de faire tourner des applications extrêmement gourmandes sur le Mac mini sans que ce dernier n’atteigne ses limites. Il faudra néanmoins attendre les premiers tests pour vérifier les annonces faites par Apple et voir à quel point ce changement sur la mémoire unifiée à un impact, ou non, sur notre utilisation quotidienne.

Un câble d’alimentation tressé

Dernière nouveauté intéressante avec ce Mac mini M4, c’est l’arrivée d’un nouveau câble d’alimentation tressé. Apple n’avait pas encore utilisé cette technologie pour ses accessoires sur le Mac mini et c’est désormais chose faite. Si cela ne révolutionne pas l’utilisation que nous allons faire du Mac mini, c’est toujours agréable de savoir que le câble d’alimentation de son ordinateur est construit avec une technologie qui a fait ses preuves.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile