Mac
Sur Mac M1, le Thunderbolt 4 déçoit grandement
Apple silicon, une plateforme pas si parfaite.
The Eclectic Light Company a réalisé récemment des tests intéressants sur le port Thunderbolt 4 des Mac Apple silicon. Il faut savoir que sur le papier, les ports Thunderbolt 4 des ordinateurs Apple équipés de puce M1 sont compatibles USB 3.1 Gen2.
Hors, cette connectique USB est capable théoriquement d’atteindre une vitesse de transfert maximale de 10 Gb/s. Dans la pratique, comme l’indique la source, il s’agit plutôt de considérer une vitesse maximale de 1200 Mo/s.
The Eclectic Light Company a donc comparé un SSD externe branché en USB-C sur Mac Intel et sur Mac Apple silicon M1. Sur les Mac Intel, avec SSD relié en USB 3.1 Gen2 directement, les vitesses de lectures tournaient aux alentours des 470 Mo/s en lecture et 480 Mo/s en écriture.
Sur les Mac M1 testés, le SSD était branché sur un port Thunderbolt 4 via un câble USB-C ou un câble Thunderbolt 4. Dans tous les cas, les vitesses en lecture et en écriture étaient bien moindres : près de 400 Mo/s et 430 Mo/s respectivement.
D’autres tests des différents ports Thunderbolt et USB des machines ont montré des vitesses limitées pour le Thunderbolt 4 par rapport à ce que permet normalement la norme USB 3.1 Gen2.
Voici les conclusions de l’analyse poussée signée The Eclectic Light Company : sur Mac M1, même sur Mac Studio, les ports Thunderbolt 4 ne supportent pas pleinement l’USB 3.1 Gen2.
C’est là un constat assez alarmant étant donné qu’Apple affirme noir sur blanc que ses ports Thunderbolt 4 sur Mac Apple silicon supportent bel et bien de l’USB 3.1 Gen2 avec vitesse maximale de 10 Gb/s. D’autant plus que le problème touche des machines comme le récent Mac Studio, qui, comme son nom l’indique, se destine principalement aux studios de créations. Or, dans ces derniers et pour les spécialistes de l’audio, de la photo et de la vidéo, les vitesses de transferts avec stockages externes ont une grande importance.
Comble de l’histoire : en utilisant un dock Thunderbolt 3 par exemple, ou en profitant d’un port USB du Studio Display, les vitesses en lecture et écriture pour un stockage externe SSD USB 3.1 Gen2 sont bien meilleures qu’en se branchant sur un port Thunderbolt 4 intégré au Mac…