Mac

Mac M1 et Big Sur : des problèmes pour réinstaller l’OS ? Apple a la solution

Quand les nouveaux Mac et macOS 11 ne font pas bon ménage.

Il y a

le

© iPhon.fr x Apple

Comme n’importe quel Mac nouvellement acquis, les nouveaux ordinateurs Apple équipés de la puce M1 viennent avec macOS Big Sur préinstallé. Cela a ses avantages, notamment le fait de pouvoir rapidement utiliser sa nouvelle machine. Mais cela peut aussi gêner ceux qui aiment partir d’une installation propre et surtout entièrement manuellement configurée. Voilà pourquoi certains utilisateurs Mac aiment relancer une installation de macOS dès le premier allumage de leur nouvelle machine, en profitant de la procédure de restauration de l’OS.

Seulement avec les Mac M1, cette procédure de restauration ne fonctionnerait pas. C’est ce qu’indiquent en effet de nombreux témoignages vus sur internet ces derniers jours. En outre, le bug rencontré lors de la manipulation causerait l’impossibilité totale d’utiliser sa machine puisque l’OS initialement installé n’est plus utilisable non plus…

© MacRumors

Apple propose deux solutions

Cela fait plusieurs jours que ces acheteurs de Mac M1 sont du coup déçus de leur achat et de macOS Big Sur, se retrouvant avec un bel ordinateur qui ne sert à rien. Mais la firme à la pomme a réagi il y a peu, en indiquant sur son site web différentes manipulations qui servent de détournement et permettent ainsi de retrouver un Mac en état de fonctionnement.

Manipulation 1

La société californienne conseille de créer une clé USB ou un disque externe USB bootable avec un programme d’installation de la dernière version de macOS Big Sur. Pour cela, il faut suivre les étapes détaillées là sur le site web Apple.

Manipulation 2

Dans le cadre de cette deuxième stratégie, il va falloir profiter du terminal. Les étapes à suivre sont détaillées chez Apple également.

La solution alternative

Il existe une autre solution qu’Apple n’a pas indiquée, il s’agit d’utiliser un second Mac connecté au Mac M1 bloqué. Sur le premier ordinateur venant sauver le second criant à l’aide, il faut utiliser la dernière version en date d’Apple Configurator 2. La procédure complète est expliquée ici.

Cette manipulation a pour effet de restaurer le logiciel interne du Mac M1 et de le réinitialiser, avec pour conséquence la suppression de toute version de macOS préinstallée, la mise à jour de recoveryOS vers la dernière version et la réinstallation de la toute dernière version de macOS.

Avis aux possesseurs de Mac M1, avez-vous rencontré ce souci de restauration de macOS Big Sur ? Si oui, quelle solution a fonctionné pour vous ?

6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile