Mac

Mac : Apple corrige une faille de sécurité majeure avec Gatekeeper

Et pourtant, comme son nom l’indique, cette fonctionnalité est justement dédiée à mieux vous protéger…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Olya P

Des développeurs d’Apple viennent de mettre à jour Gatekeeper, le bouclier virtuel des Mac qui permet de “garantir que seuls des logiciels fiables s’[y] exécutent“, pour combler une faille de sécurités. On ne sait pas, pour le moment, si des clients ont éventuellement pu être touchés par des pirates, mais des millions de machines rentraient dans le viseur de la brèche avant le patch.

La nouvelle version du système d’exploitation qui résout le problème est disponible pour macOS 13 (Ventura), pour macOS 11.7.2 (Big Sur) et pour macOS 11.6.2 (Monterey). Celle-ci est disponible depuis près d’une semaine pour les appareils concernés. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment l’iMac M1 de 2021 ou encore les MacBook Air M2 et les MacBook Pro M2 de cette année.

Comment vérifier si mon Mac est sûr ?

Pour savoir si votre Mac a bien reçu la mise à jour corrective, il vous faut :

  1. cliquer sur le menu pomme
  2. cliquer sur À propos de ce Mac
  3. lire le numéro de version et le faire correspondre avec un autre listé ci-dessus

Les risques

Les Mac qui n’ont pas installé le correctif sont susceptibles de voir des programmes malveillants téléchargés sur leur matériel. Des virus qui peuvent ensuite, en théorie, siphonner les données personnelles des utilisateurs ou demander une rançon contre celle-ci. Ce sont des chercheurs en cybersécurité de chez Microsoft qui ont découvert la faille et en ont transmis les détails à Apple. Mais ceci ne veut pas dire pour autant que la société américaine offre de meilleures solutions : on sait ainsi que les ordinateurs tournant sous Windows sont beaucoup plus sujets aux malwares que macOS.

Selon nos confrères de chez Bleeping Computer, il faut aussi savoir que la vulnérabilité en question sait même passer outre le mode Isolement. Il s’agit d’une nouveauté présentée au public cet été et qui, normalement, permet de protéger les appareils qui en sont équipés contre des cyberattaques potentielles. Les Mac ne sont pas les seuls à y avoir droit : on sait aussi que les iPhone tournant sous iOS 16 peuvent en profiter, par exemple pour lutter contre les logiciels espions comme Pegasus. Les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro sont compatibles.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile