Mac
M1 Ultra : son GPU n’est pas imbattable
Son CPU non plus par ailleurs.
La nouvelle puce Apple silicon révélée lors du keynote du 8 mars dernier a été annoncée comme très puissante. La firme californienne, lors de la présentation, s’est par ailleurs vantée d’égaler la puissance de solutions concurrentes haut de gamme actuellement disponibles sur le marché pour une consommation énergétique bien moindre.
Sauf que, le haut du graphique a été intentionnellement coupé par Apple, pour une simple et bonne raison. Sans prise en compte de la consommation, la concurrence fait mieux.
En effet, The Verge a récemment comparé les performances graphiques du SoC haut de gamme d’Apple avec la carte graphique Nvidia RTX 3090. Et les résultats sont sans appel. Dans tous les tests, chevaux lâchés, la carte graphique concurrente fait mieux que la M1 Ultra.
Voici les chiffres pour les différents tests. Plus le nombre de fps (images par seconde) est grand, meilleure est la performance :
Trompés par le marketing ?
La M1 Ultra ne bat donc pas le plus haut de gamme des processeurs graphiques concurrents du moment. C’est pourtant ce que pourrait laisser penser le graphique, d’autant plus alors que celui a été rapidement affiché lors de la conférence. Mais c’est là une bonne leçon à prendre de la part d’Apple, qui réalise un excellent coup marketing. L’image comparative, telle quelle, est très équivoque et place la M1 Ultra bien loin de ce “Highest-end discrete GPU”. Sauf qu’elle cache la partie haute, à consommation plus élevée, et qui aurait révélé de moins bonnes performances du côté du composant de Cupertino.
Il n’empêche que les performances graphiques de la M1 Ultra sont remarquables. Et il s’agit d’un processeur intégré, au contraire du RTX 3090 de Nvidia. Cela signifie une bien moindre chaleur dégagée par le SoC, une bien moindre consommation d’énergie et donc un bruit de fonctionnement causé par le système de refroidissement beaucoup plus discret.
Mais encore une fois, Apple a véritablement bien joué le coup en termes de marketing, comme elle le fait souvent, et avec brio. Soulignons encore une fois le fait qu’il faut toujours rester prudent face aux annonces théâtrales vues sur scènes lors d’événements tels que le dernier keynote du 8 mars.
Et le CPU ?
Les premiers retours d’utilisateurs de Mac Studio sont très bons. La machine sous-tend des performances de haut vol et permet de gagner en vitesse de travail et de rendu dans de nombreux logiciels spécialisés. Mais, comme nous le montre le test de nos confrères chez Les Numériques, la puce M1 Ultra livre de moins bons scores en CPU que des concurrents comme la puce Intel Core i9-12900K ou la puce AMD Ryzen 9 5950X. Même s’il faut retenir qu’il s’agit là de benchmarks et que dans la pratique, avec des applications optimisées, la M1 Ultra peut a le potentiel d’atteindre des performances difficilement égalables.
- À ne pas manquer : le test complet du Mac Studio par Presse-citron