Mac
M1 : les dirigeants d’Apple en disent plus sur la conception du nouveau processeur
La vision de Steve Jobs serait enfin réalisée pour les Mac.
Après des mois d’attente, Apple a enfin dévoilé sa puce M1 qui équipera les nouveaux modèles de Mac à l’avenir. Ce changement devrait permettre à la firme de Cupertino d’économiser sur la conception. Pour les clients, c’est aussi la possibilité d’obtenir de très belles performances.
Interrogés par le journaliste Om Malik, les dirigeants de la marque à la pomme en ont dit un peu plus à ce sujet. Pour Greg Joswiak, le directeur du marketing d’Apple, ce nouveau processeur est « l’achèvement de la vision de Steve Jobs de créer l’ensemble des composants du Mac ». Il précise : « Steve avait l’habitude de dire que nous fabriquons tous les objets. Nous avons créé tous les composants pour tous nos produits, de l’iPhone aux iPad en passant par l’Apple Watch. »
Une belle complémentarité entre hardware et software
D’ailleurs, Apple serait on ne peut mieux placé pour concevoir elle même ce matériel. C’est en tout cas le point de vue Johny Srouji, le chef de fabrication des puces :
Je pense que le modèle Apple est unique et c’est le meilleur modèle. Nous développons un silicium personnalisé parfaitement adapté au produit et à la manière dont le logiciel l’utilisera. Lorsque nous concevons nos puces, qui ont trois ou quatre ans d’avance sur le temps, Craig (Federighi, chef de l’ingénierie logicielle Ndlr) et moi sommes assis dans la même pièce pour définir ce que nous voulons livrer, puis nous travaillons main dans la main. Vous ne pouvez pas faire cela chez Intel ou AMD ou n’importe qui d’autre.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette entretien passionnante ici.