Apple
Màj – L’usine de Foxconn est à l’arrêt, la production d’Apple au ralenti
Le gouvernement chinois vient d’annoncer la mise en place d’un confinement à Shenzhen, fermant deux usines Foxconn.
Mise à jour : selon plusieurs analystes, il n’y aurait pas de retard à craindre pour les prochaines livraisons d’iPhone. Voir le détail en fin d’article.
La situation sanitaire s’améliore partout dans le monde, et pourtant, la Chine est toujours frappée par le virus. Alors que la province de Shenzhen vient d’annoncer la mise en place d’un confinement, ce dernier risque d’avoir des répercussions bien au-delà de la Chine méridionale.
En effet, la zone de Shenzhen est le berceau de très nombreuses usines dans l’empire du Milieu de par sa situation économique avantageuse. Parmi les firmes qui ont posé leurs bagages à Shenzhen, il y a Foxconn, et donc indirectement Apple. Si la marque à la pomme ne dispose pas d’usine à proprement parler, elle sous-traite l’assemblage de ces produits à des sociétés tierces, comme Foxconn, l’un des partenaires privilégiés d’Apple.
Des grosses conséquences pour Apple
Dans des déclarations publiées lundi et rapportées par Nikkei Asia, les usines situées à Longhua et Guanlan appartenant à Foxconn ont suspendu leur production jusqu’à nouvel ordre. Le siège de l’entreprise a annoncé que la production allait être déplacée dans d’autres usines basées en Chine.
Pour Apple, la fermeture de ces deux usines pourrait avoir des conséquences sur la production du tout dernier Mac Studio, présenté mardi dernier. En effet, l’ordinateur surpuissant d’Apple aurait dû être construit au sein de ces usines, leur fermeture va donc faire encore augmenter les délais de livraison. Aujourd’hui ces derniers peuvent déjà attendre plusieurs semaines pour les configurations les plus poussées.
Pas de retour au travail avant le 20 mars
La mise à l’arrêt de ces deux usines pourrait avoir des conséquences générales sur plusieurs produits Apple dont les iPhone SE et iPhone 13 récemment sortis par la marque à la pomme. Bien loin de Cupertino ce sont donc les instances sanitaires Hongkongaise et Chinoises qui semblent décider du sort économique de la pomme pour les prochaines semaines.
Les forces politiques de la région ont assuré que ce confinement strict devrait rester en vigueur au moins jusqu’au 20 mars. À cette date la situation sera réévaluée, et des nouvelles mesures pourront être annoncées afin que le travail reprenne, si la situation sanitaire le permet.
Mise à jour du 16 mars 2021
Des spécialistes de la firme J.P. Morgan ont tenu des propos rassurant à propos de la situation de Shenzhen. Selon eux, l’impact sur la production d’iPhone serait limité. En ces temps de pandémie, Apple profiterait de livraisons à hauteur de 90 % de la production maximale. Si vous comptez acheter un iPhone dès aujourd’hui ou dans les prochaines semaines, le délai de livraison devrait être normal ou tout proche de la normale, donc.