iPad

L’USB-C fait son arrivée .. dans iPadOS 17

Apple continue de travailler à l’intégration de l’USB-C dans son écosystème. Aussi bien sur iPhone que sur iPad.

Il y a

le

© Apple insider

Apple devrait passer à l’USB-C avec l’iPhone 15 dans quelques semaines. Mais le prochain smartphone de la marque à la pomme n’est pas le seul appareil à afficher ce nouveau port de connexion. C’est aussi le cas des iPad. Depuis quelques années Apple mise sur la connectique USB-C pour ses tablettes.

Cette dernière vient d’ailleurs de faire son arrivée dans une des bêta d’iPadOS 17, le dernier logiciel en date pour les tablettes de la Pomme. En fouillant dans les entrailles de ce bêta, un développeur a découvert que l’icône signalant la connexion d’un appareil externe via le port USB-C était un port USB-C.

Jusqu’à présent Apple n’avait pas fait l’effort d’intégrer cette nouvelle signalétique au sein de son logiciel pour tablettes. L’arrivée de ce petit logo confirme que l’USB-C est bien dans l’air du temps du côté d’Apple malgré les nombreuses plaintes des dégrèvements de la Pomme ces derniers mois.

Apple aime l’USB-C, mais son imposition

Apple l’a toujours dit, que ce soit par la voix de Tim Cook ou d’autres dirigeants de l’entreprise, la marque n’a aucun problème avec la norme USB-C, elle fait même partie des entreprises qui ont conçu ce port de charge dans les années 2010. Le seul souci qu’a Apple est « idéologique ».

La firme de Cupertino ne souhaite pas être enfermée dans un schéma de conception limité, donnant à tous les utilisateurs un même port de charge, même si ce n’est pas la solution la plus performante, efficace et écologiquement responsable. Cette privation de « liberté d’innovation » voilà ce dont Apple a tend eu peur et qui a poussé la Pomme à négocier pendant des mois — en vain — avec l’Union européenne.

Face à ce portrait peut-être un peu trop brossé, les mauvaises langues diront aussi que l’arrivée de l’USB-C et de l’uniformisation des cibles de charge sur les iPhone devraient faire perdre des millions voir des milliards de dollars à Apple. La marque à la pomme dispose des droits complets sur la technologie Lightning. Une absence de concurrence qui lui a permis de fixer les prix qu’elle voulait, pendant près de 10 ans.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile