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Lunettes connectées : Apple pourrait griller la priorité à Google
Apple travaille depuis des années sur des lunettes connectées, comme Google. Mais cette dernière aurait abandonné son projet “Iris”.
Depuis la présentation du Vision Pro en juin, les rumeurs autour d’Apple se concentrent sur un seul produit : des lunettes connectées. Selon de nombreux experts, ces appareils pourraient faire entrer la réalité augmentée sur un nouveau marché, celui du grand public.
Porter un casque pendant des heures est une activité contraignante, bien que les avantages offerts soient certains, le Vision Pro en est la preuve, cette utilisation ne se démocratisera jamais auprès du grand public. L’effet « black miroir » est encore bien trop présent avec un casque de réalité mixte sur la tête.
Pour contourner ce problème éthique et social, plusieurs entreprises de la Silicon Valley travaillent sur des lunettes connectées. Apple ne fait pas exception à la règle et un produit devrait être présenté d’ici quelques années. Pour beaucoup d’experts de la marque à la pomme, l’évolution première du Vision Pro sera des « Apple Glass ».
Mais historiquement, la Pomme n’inventant reine en proposant des lunettes connectées. D’autres entreprises ont déjà tenté l’expérience par le passé. C’est notamment le cas de Google qui serait toujours en train de travailler sur le sujet, malgré de nombreux échecs commerciaux.
Sous le nom de code Google Iris, la firme de Menlo Park aurait relancé son projet de lunettes connectées en 2021. Sauf qu’au cours des deux dernières années, beaucoup de choses ont changé chez Google. Le projet serait aujourd’hui à l’abandon, notamment depuis le départ de Clay Bavor qui a été le responsable des projets AR/VR de Google pendant plus de 18 ans.
Apple a le champ libre ?
L’arrêt du développement des lunettes connectées chez Google fait presque partie des marronniers de la presse spécialisée. Des rapports sortent tous les six mois pour annoncer tantôt que Google cesse son développement, puis finalement que la machine est remise en route.
Face à cette incertitude qui semble même toucher la direction de Google, Apple a le champ libre. La marque à la pomme profite d’une vision claire pour développer son produit et surtout d’un soutien infaillible en haut lieu. Tim Cook, le grand patron de l’entreprise est le premier défenseur de la réalité augmentée et l’arrivée du Vision Pro sur le marché ne se serait jamais faite sans lui.