Accessoires
Lunettes, AirPods avec caméra ou encore bague connectée chez Apple
Découvrez avec nous trois nouveaux produits que préparerait Apple dans le plus grand secret (ou presque).
Les wearables sont un secteur très rémunérateur pour Apple. La société a en effet pu générer environ douze milliards de dollars de revenus grâce à ce segment, au cours de la période s’étalant entre début octobre et fin décembre 2023. Des ventes qui ne prennent toutefois pas en compte le nombre de Vision Pro écoulés, puisque l’appareil a été rendu disponible aux États-Unis à seulement quelques heures d’écart de la publication des derniers résultats financiers de Cupertino. Par contre, la catégorie “wearables” du groupe prend bien en compte des accessoires comme les montres connectées Apple Watch ou les écouteurs sans fil AirPods.
Et justement, ces derniers viennent d’apparaître une fois de plus dans Power On, la newsletter hebdomadaire de Mark Gurman. L’occasion de revenir sur les potentielles améliorations en route pour la fameuse paire, qui se présente tout simplement comme les oreillettes Bluetooth les plus populaires dans le monde. Le courrier électronique diffusé par le journaliste tente aussi de nous en apprendre un peu plus sur les futures lunettes connectées d’Apple, et sur un prototype de bague intelligente issu des cerveaux du même fabricant. N’espérez toutefois pas découvrir de photos volées : ces nouveautés sont encore loin de voir le jour à destination du grand public.
Une caméra dans les AirPods ?!
Pour commencer, ce sont donc les écouteurs sans fil AirPods qui pourraient être améliorés d’ici peu, embarquant de tout nouveaux capteurs sous le capot, dont des caméras. Mark Gurman estime qu’un tel produit est effectivement à l’étude chez Apple, depuis l’an dernier déjà. En réalité, nous savons toutefois que des nouveaux composants du genre ont déjà pu être aperçus précédemment dans des brevets déposés par Apple auprès de l’USPTO (institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis et équivalent de l’INPI en France).
Les lentilles, pour leur part, ne devraient tout logiquement pas être là pour vous aider à capturer vos plus beaux clichés. En revanche, on imagine facilement comment des AirPods équipés de cette technologie pourraient par exemple scanner notre environnement en trois dimensions à la recherche d’une modélisation la plus réaliste possible de ce dernier. Le LiDAR et les autres pièces similaires embarqués sur le casque de réalité mixte Apple Vision Pro permettent déjà cela pour améliorer le rendu des apps AR. Les écouteurs sans fil, pour leur part, pourraient y faire appel afin de cartographier une pièce, pour optimiser le rendu sonore en fonction de ses volumes. Demandez à votre ingénieur du son : il vous expliquera le principe.
Samsung et sa bague ont de la concurrence
Avec les AirPods dotés d’une caméra, Apple pourrait très bientôt sortir aussi une bague intelligente. Comme les capteurs des écouteurs sans fil, celle-ci pourrait embarquer différents systèmes permettant de collecter des données liées au bien-être de l’utilisateur. On imagine alors facilement comment ces dernières pourraient, en étant recensées au sein de l’app Santé, servir de base de données à analyser par les professionnels du domaine. Les médecins expliquent déjà s’appuyer sur les statistiques enregistrées par les Apple Watch, dans certains cas bien précis. Le wearable a par exemple déjà permis de détecter des maladies du cœur plutôt graves.
Apple n’est cependant clairement pas la seule à s’attaquer au secteur des bagues connectées. Parmi ses futurs concurrents potentiels sur ce secteur, on peut ainsi citer le cas de la marque Oura, peut-être la plus connue. Sa troisième édition propose notamment aux utilisateurs de mesurer leur taux d’oxygène dans le sang. D’autres fonctionnalités de celle qui s’appellera peut-être “Apple Ring” sont attendues, comme un capteur de fréquence cardiaque intégré ou encore la possibilité d’enregistrer son nombre de pas grâce, entre autres, à l’accéléromètre et au gyroscope.
Les Apple Glass, encore et toujours
Pour finir, Mark Gurman évoquait aussi ce week-end le cas des Apple Glass. On sait que le Vision Pro préfigure peut-être l’arrivée de cette future monture, qui nous permettra de profiter de nos apps habituelles mais en réalité augmentée. Le casque est ainsi trop peu confortable pour un usage sur la durée, aujourd’hui. Mais des lunettes connectées, bien plus légères, pourraient réussir là où Google et ses Glass ont échoué. Certains assurent toutefois que Cupertino pourrait vouloir faire la différence entre ses solutions VR et celles limitées à la réalité augmentée ; il faudra donc patienter pour le vérifier.
Mark Gurman va d’ailleurs en ce sens, expliquant qu’Apple pourrait tout d’abord nous présenter une simple paire de lunettes agrémentée de quelques fonctionnalités comme la possibilité de prendre des photos ou de gérer la lecture d’un titre écouté avec Spotify. C’est ce que propose déjà la paire alternative de Meta, conçue en collaboration avec la marque Ray-Ban.
Lequel de ces trois produits attendez-vous le plus ?
- Apple prépare peut-être une paire de lunettes connectées
- Une bague connectée Apple est peut-être aussi dans les cartons
- Apple voudrait ajouter des capteurs pour la santé aux AirPods, ainsi qu’une caméra