Mac
Que faire si la luminosité est limitée sur MacBook Pro ou Pro Display XDR ?
Apple a ajouté de nouvelles précisions quant à cet incident assez gênant pour ceux qui travaillent notamment dans l’imagerie, ou en plein soleil.
Malgré un achat de plusieurs milliers d’euros, il arrive que même les machines parmi les plus perfectionnées du marché soient victimes de quelques failles. C’est notamment le cas des MacBook Pro avec un écran Liquid Retina XDR, autrement dit les éditions de 14 et de 16 pouces qui sont arrivées sur le marché français à la fin de l’année 2021.
En effet, Apple explique dans un document tout juste publié sur son site que la luminosité de ces appareils peut être trop “limitée“. Un autre produit est lui aussi concerné ; il s’agit du moniteur externe Pro Display XDR qui pourrait bientôt être décliné dans des versions plus compactes.
Le problème…
En fait, sous macOS Big Sur et Monterey,, une petite icône avec un panneau “attention” (⚠️) peut apparaitre dans le widget Moniteur du Centre de contrôle où l’utilisateur règle habituellement la luminosité avec un ascenseur horizontal. Ceci signifie alors que la luminosité de la dalle est réduite automatiquement par le système d’exploitation, mais ce n’est pas un véritable bug pour autant.
Plusieurs raisons peuvent se cacher derrière cette erreur, notamment une température ambiante trop élevée de la pièce où tourne l’ordinateur ou encore une sollicitation trop longue de l’écran à puissance maximale. Dans ce cas, Apple propose alors cinq solutions différentes et faciles à mettre en place en quelques clics.
… et comment y remédier
La première solution consiste tout simplement à faire baisser la température des lieux, par exemple en utilisant un climatiseur. Autrement, il peut aussi être judicieux de fermer ou de réduire les fenêtres de logiciels diffusant du contenu HDR, ou qui consommeraient trop de mémoire. Pour ce faire, consulter les statistiques de l’app Moniteur d’activité fait office de référence assez fiable.
Les deux dernières alternatives consistent soit à rétablir les paramètres d’affichage par défaut, soit à mettre en veille le Mac ou le Pro Display XDR durant cinq à dix minutes. Ceci devrait en théorie refroidir les composants.