Actualités

La lumière pour communiquer avec les smartphones : l’alternative aux iBeacons par Philips

Il y a

le

Par

Faire les courses est aujourd’hui, pour
la plupart d’entre nous, une véritable corvée.

Outre le monde qui s’agglutine dans les rayons, il faut veiller à ne rien
oublier tout en participant à une chasse au trésor forcée dont le seul lot sera
le ticket de caisse tendu par la caissière vous annonçant son envie
irrépressible d’alléger considérablement votre compte en banque.

Certes le tableau est un peu noir, mais avouez que je ne suis pas loin de la
vérité. Avec les iBeacons,
d’Apple
il est possible d’ajouter une petite touche ‘geek’ non négligeable
qui pourrait rendre la corvée de courses un peu plus agréable. Aujourd’hui,
c’est Philips qui fait parler de lui avec une solution particulièrement
intéressante basée sur la lumière
et capable d’orienter le client dans
le magasin tout en lui proposant des bons plans :

Pour y arriver, les ingénieurs de chez Philips ont conçu un système lumineux
intelligent.

Installées en magasin, les LED qui composent ce système peuvent tout
simplement communiquer avec le smartphone
grâce à son capteur photo.
Évidemment, il faut également que le client ait téléchargé l’appli du magasin.
C’est également le cas pour les iBeacons.

Le système fonctionne grâce à l’éclairage du magasin qui forme un
maillage dense
capable évidemment d’éclairer la boutique, mais
également de localiser le client. Pour le client ainsi
localisé, cela a deux avantages. Le premier, lui proposer des offres
promotionnelles en fonction du rayon qu’il est en train de visiter, et le
second, le guider dans ces achats.

Philips donne l’exemple d’un client qui aurait choisi de préparer un
guacamole pour sa soirée mexicaine. L’appli, lui sert de guide dans les divers
rayons et peut lui proposer un ‘itinéraire’ pour l’emmener jusqu’au pot de
guacamol. Mieux encore, l’appli peut lui proposer une alternative et offrir de
la guider vers les avocats, les citrons et tous les ingrédients nécessaires. On
imagine aisément qu’à ce moment précis, le commerçant pourrait choisir de
mettre en avant une marque plutôt qu’une autre, une nouveauté…

Intégrer la géolocalisation dans l’éclairage intérieur, il fallait y penser.
Quoi qu’il en soit, la solution de Philips semble aujourd’hui être une
alternative particulièrement intéressante à celle des iBeacons.

L’avenir des courses me parait vraiment palpitant, pas vous ?


source

Crédit photo Art AllianzShutterstock.com

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile