Apple
Luca Maestri (directeur financier) vend de nombreuses actions AAPL
Le titre du groupe Apple à Wall Street reprend des couleurs depuis mi-juin.
Luca Maestri, CFO d’Apple, vient de vendre pas moins de 96 376 actions Apple pour un montant estimé à 16,9 millions de dollars, ce qui équivaut à 16,83 millions d’euros environ. Comme c’est de rigueur dans ce genre de mouvement d’envergure, le dirigeant a pour ce faire dû se justifier auprès de la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission, équivalent de l’Autorité des Marchés Financiers française aux États-Unis) dans un fichier dédié.
Nous n’y apprenons pas grand-chose, si ce n’est que la transaction a été effectuée par un courtier le 17 août dernier soit un peu plus de deux semaines après l’annonce des derniers résultats financiers de la firme à la pomme. À cette occasion, c’est le nombre mirobolant de 83 milliards de dollars qui a été annoncé pour la période s’étalant d’avril à juin.
Rien de surprenant
En réalité, ce mouvement de Maestri n’est pas étonnant : on sait que les autres postes exécutifs chez Apple ont la possibilité de débloquer des stock options après un certain temps passé dans l’entreprise. Le montant des titres en question dépend non seulement de l’ancienneté, mais peut aussi être calculé en fonction des performances. Or, on sait que ces dernières ont justement été explosives lors des dix dernières années à Cupertino.
Après cette vente, le numéro un des comptes de la Pomme dispose qui plus est toujours de plus de 110 000 actions AAPL en réserve, soit environ de 18,79 millions d’euros au taux de change actuel. Bien sûr, tant que ces avoirs ne sont pas convertis, leur somme reste de l’argent virtuel que ne peut pas dépenser Maestri immédiatement.
Un poste de haut vol
Luca Maestri, né en Italie et formé à l’université de Boston, a rejoint Apple en 2013, après être passé par le constructeur automobile General Motors, chez Nokia et chez Xerox. Sous les ordres directs de Tim Cook, son rôle est de planifier les dépenses futures du fabricant des iPhone tout en contrôlant la croissance financière, la trésorerie, les biens immobiliers ainsi que les audits de la société. Son salaire moyen tourne autour des 25 millions de dollars par an selon les données les plus récentes.