Apple
Intentions d’achats smartphone : des utilisateurs loyaux mais l’iPhone attire les utilisateurs Android
Habituellement, la plupart des utilisateurs de smartphone ont tendance à rester avec leur plateforme préférée. A ce jeu de fidélité à la plateforme, Apple est généralement la marque la plus plébiscitée.
Toutefois, d’après de nouveaux de chiffres publiés par la firme Merril Lynch Global Research, les utilisateurs sont plus ou moins loyaux en fonction du fabricant, mais il y en a un qui domine clairement les autres.
L’analyste Horace Dediu a publié sur son compte Twitter, un tableau comparatif montrant la loyauté des utilisateurs de smartphone, en fonction de la marque.
Parmi toutes les marques représentées, les utilisateurs sont particulièrement fidèles à Apple. En effet, 70 % des utilisateurs d’iPhone affirment prendre un autre iPhone comme prochain modèle.
Ce chiffre est respectivement de 53 et 54 %, pour Samsung et Huawei. Puis on retrouve Google avec 42 %. Cette loyauté chute considérablement pour les autres marques.
Apple est la marque la plus citée, parmi les utilisateurs qui veulent changer de marque de smartphone. Parmi les cinq plus importantes marques Android, 15 à 25 % des utilisateurs affirment qu’ils vont acheter un iPhone comme prochain smartphone.
En 2015, 80 % des utilisateurs iOS et Android étaient loyaux envers leur plateforme, mais ce chiffre a progressivement évolué en faveur d’iOS.
L’iPhone attire de plus en plus d’utilisateurs d’Android, notamment grâce au marché de l’occasion pas uniquement. L’iPhone est le smartphone qui est supporté le plus longtemps par son fabricant, d’environ 5-6 ans, contre seulement 1-2 ans du coté d’Android.