Applications
L’option « Se connecter avec Apple » pourrait être de moins en moins proposée à l’avenir
Jusqu’à présent, si les développeurs voulaient proposer la connexion avec Google par exemple, ils étaient obligés d’également proposer celle avec Apple.
Parmi tous les changements qui se profilent actuellement concernant l’App Store, il y a un fait qui a été peu discuté jusqu’à présent, mais qui est cependant assez significatif. Cela concerne l’option « Se connecter avec Apple », qui est d’ailleurs très appréciée des utilisateurs de la pomme. Il se pourrait désormais qu’elle soit de moins en moins proposée au sein des différentes applications iOS, et ce car les développeurs ne sont plus obligés de la proposer.
Les anciennes directives
Voici ce que disaient les anciennes règles concernant les services de connexion tiers :
Les applications qui utilisent un service de connexion tiers ou social (tel que la connexion Facebook, la connexion Google, la connexion avec Twitter, la connexion avec LinkedIn, la connexion avec Amazon ou la connexion WeChat) pour configurer ou authentifier le compte principal de l’utilisateur avec l’application doivent également proposer la connexion avec Apple comme option équivalente. Le compte principal d’un utilisateur est le compte qu’il crée avec votre application dans le but de s’identifier, de se connecter et d’accéder à vos fonctionnalités et services associés.
Jusqu’à présent donc, si les développeurs voulaient proposer la connexion avec Google par exemple, ils étaient obligés d’également proposer celle avec Apple.
Les nouvelles règles
Dorénavant, suite aux récentes annonces de Apple, ils pourront simplement proposer un service de connexion alternatif sécurisé, qui n’est pas obligatoirement celui d’Apple. Comme le rapportent en outre nos confrères de 9To5Mac, le service alternatif en question doit répondre aux critères suivants :
- Le service de connexion limite la collecte de données au nom et à l’adresse e-mail de l’utilisateur
- Le service de connexion permet aux utilisateurs de garder leur adresse e-mail privée dans le cadre de la configuration de leur compte
- Le service de connexion ne suit pas les utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre application
Il existe par ailleurs certaines applications qui n’ont pas l’obligation d’intégrer un moyen de connexion sécurisé en plus. Cela inclut celles qui exigent une connexion via un compte spécifique (éducatif, professionnel ou tiers). Ou utilisent des systèmes d’authentification soutenus par le gouvernement ou l’industrie, incluant l’identification des citoyens ou une pièce d’identité électronique.
Voir aussi :
- Bêta 1 pour iOS 17.4 : toutes les nouveautés, dont plusieurs historiques
- Apple se plie aux règles de l’Europe et ouvre l’App Store à la concurrence