Concurrence
Une fausse app AntiCovid infecte les smartphones Android
Des pirates profitent de la crise sanitaire pour tenter de prendre le contrôle de nos mobiles.
Une fois n’est pas coutume, de nouveaux internautes tentent de surfer sur la vague de peur engendrée par l’épidémie de COVID-19 pour générer du revenu en toute illégalité. L’arnaque, qui s’apparente à du phishing, prend la forme d’un SMS imitant trait pour trait celui envoyé par le gouvernement français à ses citoyens il y a peu de temps.
En effet, quelques jours plus tôt, les autorités, de pair avec les opérateurs qui éditent nos lignes, ont transmis une alerte à tous les habitants. Celle-ci faisait alors la promotion de l’application nationale officielle dédiée à lutter contre la propagation du coronavirus, toujours très critiquée. Sans avoir pris la peine de passer par la case opt-in pourtant si cruciale dans les débats liés au RGPD.
Des dégâts difficiles à mesurer
Pour le moment, il est impossible de connaître l’étendue du nombre de victimes de cet appât qui s’apparente ensuite à un cheval de Troie. Néanmoins, les publics les moins avertis semblent les plus à risque, car il faut pour être concerné ne pas avoir repéré l’URL raccourcie contenue dans le message.
Par ailleurs, seuls les utilisateurs potentiellement enclins à installer la plateforme de l’état sont touchés. Enfin, uniquement les smartphones tournant sous Android seraient ciblés, confirmant une fois de plus l’avantage des mesures de sécurité plus contraignantes des iPhone.
Voici donc le lien contenu dans SMS en question, à repérer : bit.ly/AntlCovid19.
À lire aussi : comment générer l’attestation de sortie sur iPhone