Tests applications
Lockdown : le premier pare-feu qui protège votre vie privée sur iPhone
Voici le premier pare-feu sur iPhone qui va protéger votre vie privée, en bloquant les connexions à certaines domaines.
Les utilisateurs d’ordinateurs sous windows sont coutumiers du pare-feu, c’est moins courant sur Mac, et c’est quasiment inexistant sur iPhone. L’intérêt d’un pare-feu est de pouvoir contrôler les connexions.
C’est justement ce que propose une nouvelle application, Lockdown, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui et qui a été développée par les créateurs de l’app Duet Display.
Lockdown est un pare-feu gratuit et open source, qui permet de bloquer les connexions à certains sites web définis par l’utilisateur. Il bloque aussi automatiquement les connexions aux outils de suivi utilisés par des sociétés comme Facebook ou Google, pour pister les utilisateurs.
L’app opère en local sur l’iPhone de l’utilisateur et ne collecte aucune donnée. Lockdown fonctionne très simplement en utilisant la fonctionnalité VPN d’iOS, bien qu’il ne s’agisse pas d’un VPN, puisque l’app ne camoufle pas l’adresse IP de l’utilisateur.
L’activation et la désactivation de Lockdown peut se faire via un gros bouton dans l’app ou depuis les réglages d’iOS. Lockdown propose également une liste pré-crée avec des recommandations de domaines à bloquer pour éviter le suivi de l’utilisateur sur Internet, par des sociétés comme Google, Facebook, Mixpanel, et plein d’autres.
Le blocage de Lockdown ne fonctionne pas uniquement dans Safari et autres navigateurs, mais également dans toutes les applications tierces, ce qui assure une protection efficace au niveau du système.
L’app est entièrement gratuite, et ne comporte pas de publicité. Les développeurs de Duet Display prévoient de la monétiser plus tard, en ajoutant un VPN optionnel.