Apple
Vous louerez l’iPhone et n’en serez donc pas propriétaire, selon Mark Gurman
Un bénéfice pour Apple, avant tout.
L’analyste Mark Gurman de chez Bloomberg livre chaque semaine sa newsletter par mail. La dernière en date revient sur la rumeur du moment à propos de l’iPhone et d’un nouveau système de paiement qu’Apple pourrait proposer à l’avenir pour les utilisateurs : la location.
Selon le journaliste, financièrement, la firme à la pomme a tout à gagner avec un tel système. Les iPhone haut de gamme coûtent cher, dépassant facilement les 1000 $ désormais. Il serait dès lors intéressant pour de nombreux acheteurs potentiels de se tourner vers la location de la machine, avec une petite somme à verser chaque mois. Sans donc avoir à se sacrifier lors de l’achat.
Ainsi, à la manière de ce qu’est le leasing pour les voitures, la firme californienne envisagerait de louer ses iPhone pour quelques dizaines d’euros par mois sur plusieurs années.
Pour illustrer son propos, Mark Gurman décrit les exemples suivants :
- L’iPhone 13 coûte 799 $ outre-Atlantique. Apple pourrait le louer 35 $ par mois pendant 3 ans par exemple, et en retirer un montant total de 1 260 $
- Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max pourraient alors être loués pour 45 et 50 $ par mois respectivement
L’analyste le précise bien : même si Apple se positionne sous ses prédictions en matière de coût mensuel, les bénéfices engrangés seraient bien plus intéressants sur le long terme que ce que procurent des ventes classiques.
En outre, comme il s’agirait d’un système de location, l’utilisateur ne serait pas propriétaire de la machine. Cela signifie qu’à la fin du contrat de location, l’iPhone est à restituer au Californien. Ou bien un nouveau contrat est souscrit, pour un nouveau smartphone ou sans en changer.
Ce système de location est évidemment très critiquable, pour de nombreuses raisons, dont la plus importante à mes yeux : le fait de ne jamais posséder son iPhone. En plus, si ces prédictions de Gurman deviennent réalité, Apple pourrait gonfler le prix de ses iPhone à l’achat pour rendre la location plus intéressante aux yeux du grand public.
Mais il semblerait bien qu’il faille s’y préparer. La firme californienne plancherait en effet sur un nouveau service financier, au nom de code “break out”. Ce dernier lui permettrait de ne plus dépendre d’autres organismes, notamment pour son Apple Card, mais aussi pour d’autres de ses services facilitant l’achat de ses produits, dont les crédits à 0 % que l’on connait en France, ou encore la possibilité de retarder un paiement.
Bien évidemment, un système de location d’iPhone irait de pair avec un Apple encore plus indépendant en matière de services à l’achat (crédits, remboursements, intérêts, etc.).
Sans oublier qu’à plus long terme, il serait logique que les autres appareils de la marque, encore plus chers que l’iPhone, passent eux aussi à un tel système de location.
En attendant, nous vous encourageons régulièrement à vous tourner vers le reconditionné pour trouver des iPhone à prix plus accessibles et tentons de vous proposer le plus souvent possible les meilleures promotions sur les produits Apple. Et si jamais un paiement sur plusieurs années vous intéresse, sachez qu’en France, les opérateurs mobiles proposent des offres qui permettent de devenir propriétaire d’un iPhone après plusieurs mensualités (jusqu’à 36 par exemple). C’est toujours mieux qu’une location stricto sensu :
- Acheter l’iPhone 13 chez RED by SFR : paiement en 4x
- RED by SFR propose aussi l’iPhone SE 3 avec paiement en 4x
- Chez SFR, les nouveaux iPhone sont proposés avec abonnement, à prix réduit et paiement étalé sur deux ans
- Idem chez Bouygues Telecom : l’iPhone est à payer en 24 mensualités
La location d’iPhone, qu’en dites-vous ?