Applications

Localiser a fait très peur à cette grand-mère, qui porte plainte

Une histoire rocambolesque qui mêle SWAT, vol de véhicule et GPS.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Acton Crawford

Les iPhone, les AirPods et les iPad sont désormais tous équipés de l’app Localiser. Un véritable indispensable pour la sécurité, car la plateforme utilise différentes connexions pour permettre à l’utilisateur de retrouver son matériel une fois perdu. Pour ce faire, les mobiles ou les écouteurs sans fil capitalisent notamment sur le Bluetooth ou le GPS, un capteur intégré sous le capot et pouvant en théorie fournir une géolocalisation au mètre près.

Mais il arrive que, parfois, des ratés surviennent. C’est ce qu’il s’est passé en janvier dernier, lorsqu’un camion rempli d’objets sensibles et de valeur a été dérobé dans le Colorado, aux États-Unis donc, une fois de plus. Le véhicule était chargé non seulement d’armes mais aussi d’un iPhone et d’une somme importante en liquide, si bien que le propriétaire a rapidement contacté les autorités compétentes pour prendre en charge l’affaire.

Le SWAT débarque à la maison !

Le détective désigné pour l’enquête, à savoir Gary Staab, a par la suite pu en apprendre plus sur le délit. Le policier a été informé qu’un smartphone Apple était dans le camion au moment des faits, ce qui, vous l’aurez deviné, a finalement permis d’identifier une position précise sur une carte de la région. Ce n’est qu’ensuite que les choses se gâtent…

En effet, pour intervenir, le représentant n’y est pas allé de main morte et a mandaté… le SWAT. Une unité d’intervention d’élite comparable au RAID en France et lourdement équipée de façon à pouvoir répliquer en cas d’attaque. Sauf qu’il s’est finalement avéré que le domicile perquisitionné était en fait celui d’une dame âgée n’ayant absolument rien à voir avec le vol. On comprend alors aisément pourquoi la victime a décidé de saisir la justice, surtout quand on sait que sa maison a subi de nombreux dégâts durant la fouille. À vrai dire, un bélier a même été utilisé pour défoncer deux portes…

Des risques pour Apple ?

Pour le moment, il semble toutefois que seul le détective est mis en cause dans ce dossier. En effet, rien n’indique qu’Apple soit dans le collimateur du tribunal. Qui plus est, les lois américaines imposent que toute information de ce genre soit vérifiée par des humains avant la moindre intrusion.

Si toutefois la Pomme termine à la barre, ce ne sera pas la première fois qu’une mésaventure liée au GPS est due à ses iPhone : on se rappelle tous des échecs successifs de Plans lors de son lancement quelques années plus tôt. Chapeautée par Scott Forstall, l’opération aurait débouché sur son licenciement.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile