iPhone

Production : les iPhone et les AirPods sont-ils en danger ?

L’iPhone SE de troisième génération, tout juste lancé, connaîtrait déjà quelques déboires.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Salil Sachdeva

Nikkei Asia, magazine couvrant notamment l’actualité des sous-traitants orientaux d’Apple, assure que l’objectif de production des iPhone SE pour le prochain trimestre s’est vu réduit de deux à trois millions d’unités. Un chiffre qui représente tout de même près d’un cinquième des quantités initiales et qui serait motivé par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

En effet, la marque américaine anticipe une inflation liée à cet événement et pense donc que les clients pourraient manquer à cause de la hausse des prix. Et les mobiles ne seraient pas les seules victimes, puisque les AirPods se verraient aussi amputés de dix millions d’unités par la même occasion. Un coup dur pour les finances de leur fabricant, d’autant plus à une période de calme après les derniers records de ventes.

Ming-Chi Kuo, de son côté, assure que le confinement mis en place à Shanghai ne devrait pas bouleverser la production sur place :

La location comme alternative

Pour Katy Huberty (Morgan Stanley), les prévisions pourraient cependant changer du tout au tout en passant de l’achat unique à la récurrence. Il se murmure en effet qu’Apple prépare une offre de location d’iPhone, encore plus poussée que les services que l’on peut actuellement trouver avec la carte bancaire du groupe ou via ses plans de financement.

Selon l’analyste, un client moyen dépense environ un dollar par jour pour accéder aux appareils et aux services de Cupertino. Mais ce montant pourrait se voir drastiquement augmenter avec des mobiles bien plus accessibles et qui plus est dont le revenu n’est théoriquement pas fini dans le temps. Un excellent gage de fidélisation propice à attirer davantage d’investisseurs.

Prochains résultats dans un mois

Apple devrait communiquer ses statistiques de chiffre d’affaires et de profit vers la fin avril. Par la même occasion sera aussi organisé un échange entre Tim Cook, Luca Maestri et les actionnaires détenant des titres AAPL.

D’ici là, les stocks devraient suffire à satisfaire la demande. Les iPhone SE et les AirPods sont à ce jour toujours disponible en magasin, avec des délais de quelques jours maximums pour les recevoir.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile