iPhone

L’iPhone peut-il aider à détecter l’autisme infantile ?

Des recherches auraient été entamées à ce sujet par la firme de Cupertino.

Il y a

le

L'iPhone 13 Pro © Apple

Et si les caméras de l’iPhone permettaient de repérer les cas d’autisme infantile ? Selon le Wall Street Journal, Apple serait en train de mener des recherches pour tenter de concrétiser cette idée.

Ainsi, la caméra serait mise à contribution pour suivre le visage de l’enfant et plus précisément ses comportements faciaux. La fréquence du détournement de regard serait notamment observé de près.

L’Apple Watch et l’iPhone pourrait aider à repérer le déficit cognitif léger

La firme de Cupertino a conclu un nouveau partenariat de recherche sur le cerveau avec l’université Duke en Caroline du Nord. Elle n’en a pas dit plus mais, selon le média américain, l’objectif est de créer un algorithme capable de détecter ce trouble du développement. L’appareil photo devrait donc être utilisé pour scruter la façon dont les jeunes enfants se concentrent, mais aussi dont ils se balancent d’avant en arrière, et d’autres facteurs prédictifs.

Bien sûr, rien n’indique que la marque à la pomme utilisera cette option sur ses appareils à l’avenir. Toutefois, le Wall Street Journal note qu’Apple a longtemps travaillé sur des outils axés sur la santé du cœur avant de les mettre en place sur l’Apple Watch.

Bien conscients des risques en matière de protection de la vie privée, le géant de la Tech pourrait choisir d’exécuter son algorithme localement sur le téléphone de l’utilisateur, de sorte que les données ne soient pas récupérées sans son consentement. Pour l’heure, la recherche n’en est qu’à ses balbutiements mais les dirigeants de l’entreprise seraient enthousiastes sur son potentiel.

Rappelons qu’en janvier dernier, le laboratoire Biogen a lancé une étude pour savoir comment l’iPhone et l’Apple Watch peuvent aider à repérer le déficit cognitif léger. Il s’agit d’un trouble qui serait lié aux premières phases de la maladie d’Alzheimer. Ce dernier est difficilement repérable car ses symptômes ne consistent qu’en de petites pertes de mémoire.

En recourant à des tests de performances cognitives, l’idée est de voir si la montre et le smartphone pourraient aider à dépister les premiers signes de la maladie. De quoi pourquoi pas fournir une nouvelle option aux clients en matière de détection des problèmes de santé.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile