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L’iPhone est en train de tuer le marché des appareils photos

Les iPhone sont sur le point de renverser le marché des appareils photos ? C’est ce que semble dire Canon et Nikon.

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© Unsplash / Jeremy Bezanger

Dans le monde de la photo, deux grandes marques proposent aujourd’hui des produits qui soient des « reflex numérique » : Canon et Nikon. Des appareils photo grand public, capables d’offrir une qualité d’image plus que décente, le tout avec un niveau de personnalisation dans la prise d’image inédit.

En concurrence de plus en plus féroce avec les smartphones, Canon et Nikon viennent d’annoncer qu’ils allaient arrêter de développer des appareils photo de ce genre pour se concentrer sur des produits plus haut de gamme, plus puissants. En décembre dernier, Canon a été la première des deux firmes à faire une annonce allant dans ce sens.

Canon et Nikon ne veulent pas lutter

Elle a en effet expliqué que le 1 D Mk III sera son dernier corps pro. Si des produits grand public devront toujours être commercialisés par la marque, cela ne durera sûrement pas indéfiniment, et Canon pourrait bien basculer vers d’autres produits, beaucoup moins accessibles.

De son côté Nikon a fait une annonce similaire. La marque serait sur le point de couper complètement le développement des reflex numériques. Selon des sources de Nikkei Asia, le D6 devrait être le dernier modèle de reflex numérique de Nikon, tandis que le D3500 sera son dernier modèle pour le grand public.

Selon les informations transmises par Nikkei Asia, Nikon devrait se tourner vers le marché des offres numériques alors que « la concurrence des appareils photo pour smartphones » s’intensifie. Pour rappel, les appareils photo « reflex » numériques présentent l’avantage de donner au photographe une vision fidèle de son sujet. Grâce à un système de miroir, il est le premier à voir ce qu’il est en train de photographier.

Apple veut conquérir le marché des appareils photo

Mais alors que les smartphones sont présents partout, l’augmentation de la qualité et de la capacité à prendre des photos a été spectaculaire. Bien que personne n’utilise pour le moment d’iPhone (ou autres smartphones) en remplacement d’un appareil photo professionnel, la bascule n’est plus très loin.

Dans la communication même d’Apple, avec les vidéos « shot on iPhone » on sent que ce marché intéresse grandement les constructeurs de smartphone, et Canon et Nikon l’ont bien compris. Plutôt que de lutter inutilement face au sens de l’évolution, les deux marques ont décidé de se laisser porter par le courant, innovant davantage pour trouver le prochain petit détail qui fera la différence entre un appareil photo de demain et un smartphone.

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Par : Keleops AG
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