iPhone
L’iPhone devient plus facile (et moins cher) à réparer : Apple va accepter les pièces d’occasion
Apple annonce une modification de la façon dont il vérifie les pièces de rechange de l’iPhone afin d’accepter les pièces d’occasion (à condition qu’elles ne proviennent pas d’un appareil perdu ou volé).
Ces dernières années, Apple n’a cessé de rendre les réparations de l’iPhone plus faciles. Aujourd’hui, la firme permet aux réparateurs indépendants d’accéder aux ressources nécessaires pour effectuer les remplacements correctement, avec des pièces d’origine. Celle-ci a également lancé un service d’autoréparation, qui permet aux utilisateurs de remplacer des pièces eux-mêmes. Et en matière de conception, Apple a aussi montré qu’il souhaite rendre les iPhone plus faciles à démonter.
Cependant, Apple a continué à essuyer les critiques, à cause d’une fonctionnalité de l’iPhone qui peut empêcher l’appareil de fonctionner correctement, lorsqu’il est réparé en utilisant des pièces d’occasion. Pour illustrer cela, le spécialiste des réparations d’appareils électroniques iFixit a échangé certaines pièces entre deux iPhone 15 neufs. “[…] nous avons découvert que la caméra selfie et les capteurs ne fonctionnaient pas du tout, que les fonctions TrueTone et Luminosité automatique étaient désactivées et que les réparations écran et batterie iPhone déclenchaient des avertissements répétés qui, dans certains cas, ne pouvaient pas être ignorés”, avait écrit iFixit.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Apple est en train de remédier à cela. Dans un communiqué publié cette semaine, la firme annonce en effet qu’à partir de cet automne, les réparateurs indépendants, ainsi que ses clients, pourront réparer des iPhone en utilisant des pièces d’occasion. “Les pièces Apple d’origine déjà utilisées bénéficieront désormais de l’ensemble des fonctionnalités et de la sécurité offertes par l’étalonnage effectué en usine, au même titre que les pièces Apple d’origine neuves”, peut-on lire.
Une exception pour les iPhone perdus ou volés
Tout en autorisant l’utilisation des pièces d’occasion, Apple va continuer à contrôler les réparations. D’après celui-ci, ce processus est important pour garantir la sécurité de l’iPhone. Néanmoins, ce processus se fera bientôt à distance sur l’appareil en réparation, une fois la pièce remplacée. Et cela concerne aussi bien les pièces neuves que les pièces d’occasion. De ce fait, il ne sera plus nécessaire d’enregistrer le numéro de série de l’iPhone chez Apple, lors de la commande d’une pièce neuve.
En continuant de contrôler les réparations, Apple s’assure aussi que les pièces d’occasion provenant d’iPhone volés ne pourront pas être utilisées pour faire des réparations. En effet, il sera possible de vérifier si une nouvelle pièce de l’iPhone provient d’un appareil dont le verrouillage d’activation ou le mode Perdu était activé. Si c’est le cas, “les possibilités d’étalonnage de cette pièce seront limitées.” En d’autres termes, la réparation ne se fera pas correctement.
En tout cas, Apple assure qu’il avait de bonnes raisons de vérifier les pièces utilisées pour réparer les iPhone. Cité par TechCrunch, le vice-président directeur de l’ingénierie matérielle, John Ternus, explique : “De notre point de vue, nous devons savoir quelle partie se trouve dans l’appareil, pour plusieurs raisons. Premièrement, nous devons authentifier qu’il s’agit d’un véritable appareil biométrique Apple et qu’il n’a pas été usurpé ou quelque chose du genre. … L’étalonnage est l’autre.”