Applications

L’iPhone adopte finalement les RCS pour communiquer avec Android

Apple fait une annonce surprise : l’iPhone va prendre en charge la technologie RCS, pour faciliter la communication entre utilisateurs d’Android et d’iOS.

Il y a

le

© iPhon.fr

Adepte des systèmes fermés, Apple a, une fois de plus, cédé sous la pression des nouvelles règles de l’UE. Dans une annonce surprise, qui a été relayée par quelques médias, la firme de Cupertino indique qu’à partir de l’année prochaine, ses iPhone prendront en charge la technologie RCS qui est considérée comme une version améliorée des SMS et des MMS, et qui est déjà exploitée par les smartphones sous Android.

“Plus tard l’année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, la norme actuellement publiée par la GSM Association. Nous pensons que RCS Universal Profile offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera à être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple”, lit-on dans cette annonce, selon 9to5Mac.

Pression de Google, DMA

Pour le moment, on ne sait pas quelle mise à jour permettra aux utilisateurs d’iPhone de communiquer via la technologie RCS. Mais en tout cas, une fois que celle-ci sera déployée, les messageries par défaut des iPhone et des smartphones Android pourront communiquer sans passer par les SMS, et en profitant de fonctionnalités avancées, dont le chiffrement.

Notons que depuis un moment, Google milite pour qu’Apple prenne en charge la technologie RCS. Et suite à l’annonce d’Apple, la firme de Mountain View a déjà réagi, via le compte X (ancien Twitter) d’Android. “Nous pensons que tout le monde mérite de communiquer de manière inclusive, quel que soit le téléphone dont il dispose. C’est un grand pas de plus vers cet objectif. Je suis ravi qu’Apple adopte RCS, la norme industrielle moderne, pour contribuer à améliorer la messagerie pour tout le monde”, lit-on dans la publication de Google.

La prise en charge des RCS par l’iPhone est importante pour Google, puisque grâce à celle-ci les utilisateurs de smartphones Android ne se sentiront plus exclus de leurs groupes d’amis qui utilisent iMessage. Néanmoins, il est probable que ce soit plus l’UE que Google, qui a poussé Apple à adopter les RCS. En effet, la Commission européenne enquête actuellement pour savoir si la nouvelle législation sur les marchés numériques ou DMA doit s’appliquer à iMessage.

La Commission n’a pas encore publié les résultats de cette enquête de marché. Mais le DMA, s’il était applicable à iMessage, aurait obligé Apple à rendre cette messagerie interopérable avec d’autres plateformes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile