iPhone
L’iPhone 15 sort le marché des smartphones d’une crise de 27 mois
Selon Counterpoint, les ventes de smartphones étaient en hausse au mois d’octobre, pour la première fois depuis juin 2021.
Ces deux dernières années, les médias n’ont cessé d’évoquer une crise qui touche le marché des smartphones. Après avoir été frappé par une pénurie de composants, ce marché a été confronté à un problème d’offre, à cause de l’inflation, qui a conduit de nombreux consommateurs à garder le même modèle plus longtemps. Mais la bonne nouvelle, c’est que cette crise semble avoir pris fin au mois d’octobre, à en croire une récente publication de Counterpoint Research.
En effet, celui-ci indique qu’en octobre, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 5 %, en glissement annuel. Et c’est la première fois qu’une hausse est observée, depuis le mois de juin 2021. Ainsi, octobre 2023 met donc fin à 27 mois de baisses consécutives des ventes, en glissement annuel.
“Les ventes mondiales de smartphones ont été mises sous pression au cours des deux dernières années en raison de facteurs tels que la pénurie de composants, l’accumulation de stocks et l’allongement des cycles de remplacement. Ces problèmes ont été aggravés par un environnement macroéconomique incertain”, explique Counterpoint.
Pays émergents, iPhone 15
Dans son rapport, Counterpoint évoque les facteurs qui ont poussé cette hausse des ventes de smartphones dans le monde. “La croissance en octobre a été tirée par les marchés émergents avec une reprise continue dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique (MEA), le retour de Huawei en Chine et le début de la saison des fêtes en Inde, qui a largement dépassé son poids pour représenter la plus grande part des gains mensuels globaux. Les marchés développés, où la saturation des smartphones est relativement plus élevée, ont été plus lents à se redresser”, peut-on lire.
Mais ce n’est pas tout. Parmi les autres facteurs, il y a également l’iPhone 15. Counterpoint explique que la série iPhone 15 a été lancée une semaine plus tard, par rapport à l’année dernière. En raison de ce retard d’une semaine, l’effet de ce lancement par Apple a eu un impact sur les ventes du mois d’octobre. Par ailleurs, Counterpoint prédit désormais une croissance du marché des smartphones au dernier trimestre 2023.
Retour à la croissance en 2024
Quoi qu’il en soit, le marché des smartphones devrait encore baisser en 2023, par rapport à 2022. En revanche, la situation devrait s’améliorer en 2024. Dans une récente publication, Canalys prédit une baisse de 5 % des expéditions pour l’année 2023. Mais celui-ci s’attend à ce que les expéditions soient en hausse de 4 % en 2024, pour atteindre les 1,17 milliard d’unités.
“L’industrie des smartphones sort clairement de ses jours les plus sombres, même si les livraisons restent inférieures de plus de 20 % à leur pic de 2017″, a déclaré Toby Zhu, analyste principal chez Canalys. “La bonne nouvelle est que les consommateurs accordent plus de valeur que jamais à leurs appareils, les prix de vente moyens dépassant désormais 440 dollars contre 332 dollars en 2017.”
L’entreprise indique par ailleurs que la croissance du marché des smartphones en 2024 devrait être portée par les ventes dans les marchés émergents. En revanche, l’IA aurait peu d’impact sur les ventes, car les processeurs capables de faire tourner localement des modèles d’IA complexes ne seront disponibles que sur 5 % des smartphones expédiés en 2024.