iPhone
L’iPhone 15 promet une réparation moins chère et plus simple
Un nouveau détail très discret pourrait changer la manière de remplacer certains composants.
- Le port USB-C et le lecteur de carte SIM des iPhone 15 seraient liés par un câble
- Ceci faciliterait la réparation du lecteur de puce, auparavant soudé à la carte mère
- À la clé, le remplacement du lecteur sera peut-être moins cher
Apparemment, l’iPhone 15 sera conçu différemment de son prédécesseur. La prise USB-C (qui remplace le Lightning) serait ainsi liée au lecteur de carte SIM. Jusqu’ici, ce dernier était cependant connecté à la carte mère. Il fallait donc la remplacer en cas de pépin avec la puce permettant d’accéder aux données mobiles. Or, le processeur est aujourd’hui le composant considéré comme le plus cher juste après l’écran…
En théorie, avec l’iPhone 15, si le slot pour carte SIM fait des siennes, nous pourrions alors le remplacer à moindre coût que sur iPhone 14. Une rumeur qui fait sens, même si impossible à vérifier avec assurance. L’information est toutefois particulièrement précise, ce qui nous laisse penser que celle-ci est avérée. Mais pour en avoir le cœur net, il faudra patienter. En effet, lors de la présentation de ses mobiles haut de gamme attendue le 12 septembre, Apple ne fera probablement pas l’éloge de ce genre de changement.
Impact modéré chez les consommateurs
Non, en réalité, Apple pourrait simplement mettre à jour son programme de réparation autonome, en arrière-plan. Lancé il y a tout juste quelques mois, celui-ci permet à tout un chacun de remplacer une dalle ou une batterie grâce à un tutoriel et à des outils dédiés. La manœuvre n’est certes pas des plus simples et plutôt longue, mais c’est un sérieux effort quand on sait que jusqu’ici, modifier un iPhone de la sorte faisait sauter la garantie.
New info of the iPhone 15 series C port tail plug. The SIM card slot is integrated in the tail plug cable. Changing the dual card may change the tail plug cable pic.twitter.com/fPTb3wH9Nf
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) August 21, 2023
Si peu d’utilisateurs finaux font appel à cette initiative, les réparateurs tiers agréés, par contre, pourraient apprécier le nouveau design du lecteur de carte SIM. Avec peut-être même une baisse de prix pour les acheteurs du service là aussi, à la clé. Pourtant, il se murmure depuis plusieurs semaines maintenant que les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro pourraient être vendus bien plus cher que les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro…
Pas pour tout le monde
Pour aller plus loin, rappelons que les iPhone 15 seront aussi édités sans le moindre lecteur de carte SIM – au moins aux États-Unis. Chez l’Oncle Sam, le format eSIM est ainsi privilégié pour tous. Mais à l’étranger, le standard traditionnel reste de rigueur, avec parfois le choix entre celui-ci et son alternative numérique.
À terme, cependant, l’eSIM devra malgré tout s’imposer comme la norme chez tous les constructeurs de smartphones. Comme l’USB-C, en somme.