iPhone
L’iPhone 15 pourrait vraiment bousculer nos habitudes
Certains y gagneront au change, mais d’autres y perdront.
- L’iPhone 15 serait compatible avec nos chargeurs USB-C
- Cet avantage a fait ses preuves sur ordinateur ou sur tablette
- La recharge sans fil serait aussi de la partie
De nouvelles photos nous montreraient le port de recharge de l’iPhone 15 Plus, et comme pour l’iPhone SE 4 ce n’est pas du Lightning. L’image a été partagée sur X (anciennement Twitter), et fait écho à d’autres clichés similaires parus un peu plus tôt et avec aussi le connecteur de l’iPhone 15 “classique”. Ceux qui disposent aujourd’hui déjà d’un chargeur d’iPhone chez eux devront donc peut-être devoir investir dans un accessoire USB-C, puisque c’est le standard que l’on aperçoit dans les ces images et que le fabricant ne fournit plus le matériel en question dans le coffret. La plupart des marques de smartphones tierces sont déjà compatibles.
Cette nouveauté pourrait arriver avec les nouveaux mobiles d’Apple le mois prochain, date où est en général organisé le keynote associé. L’événement est aussi l’occasion d’accueillir du public à l’Apple Park, puisque l’événement pourrait y être retransmis sur grand écran. Mais pas en direct : il semble ainsi que la conférence est préenregistrée, évitant de potentiels accrocs durant celle-ci.
iPhone15 Plus USB C connector detail pic.twitter.com/J0nDO7WPeU
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) August 14, 2023
Gain de place et puissance au rendez-vous
Avec l’USB-C, nous pourrons bientôt recharger la grande majorité de nos appareils avec un seul et même câble. Cette norme supporte en effet de nombreux appareils, comme les smartphones, les MacBook, les écrans ou encore les batteries externes et les iPad. La fiche est également présente sur certains modèles de drones, ou sur le dernier casque sans fil de Beats.
L’USB-C est, de plus, très sollicité pour le transfert de données, avec par exemple une vitesse atteignant jusqu’à vingt gigabits par seconde en USB 3.2 avec le bon matériel. Mais le Lightning est également performant, avec jusqu’à 50 % de charge en trente minutes grâce au bon adaptateur (vingt watts ou plus) sur iPhone. Comptez vingt-cinq euros pour le modèle proposé en Apple Store, un tarif souvent moins élevé chez les fabricants tiers.
La recharge sans fil, toujours là
Avec l’USB-C, Apple devrait aussi continuer de proposer de la recharge sans fil avec ses iPhone 15, ses iPhone 15 Plus, ses iPhone 15 Pro et ses iPhone 15 Pro Max. La vitesse atteinte est toutefois plutôt restreinte aujourd’hui, comparée aux records respectifs de Xiaomi et de Samsung.
Comptez ainsi jusqu’à 7,5 watts en Qi, ou quinze watts avec MagSafe. Des coques dédiées sont vendues séparément par Apple, pour ce système aimanté propriétaire.