iPhone
L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus auraient bien un capteur de 48 mégapixels
Apple proposerait le capteur de 48 mégapixels sur tous les modèles de la série iPhone 15.
- Selon Ming Chi Kuo, Apple équiperait aussi l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus d’un capteur de 48 mégapixels
- Sony aurait d’ailleurs adapté sa production pour satisfaire cette demande
- Ce capteur permettrait de capturer plus de lumière lorsque la luminosité est mauvaise
L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus ne sont pas de mauvais smartphones. Mais pour avoir toutes les nouveautés Apple, il faut acheter un iPhone 14 Pro ou un iPhone 14 Pro Max. Parmi les nouveautés réservées aux modèles Pro, les plus chers, il y a le capteur de 48 mégapixels. Mais la bonne nouvelle, c’est que sur la série iPhone 15, le capteur de 48 mégapixels serait disponible partout, et pas uniquement sur les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.
Cela est régulièrement évoqué par les rumeurs, depuis un moment. Et aujourd’hui, l’info est corroborée par l’analyste Ming Chi Kuo, l’une des sources les plus fiables, lorsqu’il s’agit de futurs produits Apple. Comme d’habitude, l’analyste base ses prédictions sur les mouvements au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Selon Kuo, pour s’adapter à la future demande d’Apple, pour l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, Sony aurait d’ailleurs augmenté sa capacité de production de 100 à 120 %.
Bien entendu, pour le moment, ces informations sont à considérer avec prudence, puisqu’elles ne viennent pas directement d’Apple. Cependant, comme évoqué plus haut, Kuo est l’une des sources d’infos non officielles les plus fiables, en ce qui concerne les futurs produits Apple. Et il serait tout à fait logique que sur la nouvelle génération, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus profitent de quelques fonctionnalités qui étaient réservées à l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max sur les modèles de 2022.
Plus de lumière à capter
Par ailleurs, si le nombre de mégapixels ne garantit pas la qualité d’un appareil photo (il faut aussi tenir compte des algorithmes de traitement et du processeur), le capteur de 48 mégapixels a tout de même un gros avantage sur les capteurs de 12 mégapixels.
En règle générale, lorsque les conditions de luminosité le permettent, il est possible d’avoir une meilleure résolution avec un capteur de 48 mégapixels. Et lorsque la luminosité de la scène à photographier est mauvaise, le capteur de 48 mégapixels peut capturer plus de lumière en combinant des pixels adjacents.
“Pour la plupart des photos, le capteur (ndlr, 48 mégapixels) quad-pixel combine chaque groupe de quatre pixels dans un quad-pixel plus important de 2,44 µm, ce qui produit des images exceptionnelles en conditions de faible éclairage, tout en conservant une taille de fichier raisonnable de 12 Mpx”, expliquait Apple, au lancement de l’iPhone 14 Pro doté d’un capteur de 48 mégapixels.
Sinon, il se murmure que sur la série iPhone 15, tous les modèles auraient l’ilot de fonctionnalités Dynamic Island. Apple dirait ainsi adieu à l’encoche, pour ses modèles haut de gamme.