iPhone

L’iPhone 15 dispose d’une puce inédite, fabriquée par Qualcomm

Apple a utilisé un nouveau modem 5G sur ses iPhone 15. C’est toujours Qualcomm qui s’occupe de les fabriquer.

Il y a

le

© Qualcomm

Les iPhone 15 Pro sont assez différents des iPhone 15, mais les deux téléphones ont aussi des points communs. Les modèles d’Apple disposent par exemple d’un même modem 5G, fabriqué par Qualcomm. Ce sont les équipes d’iFixit qui ont confirmé cette information sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Apple n’avait pas parlé en détail du modem 5G lors de la présentation du téléphone le 12 septembre dernier.

L’an dernier déjà, Apple n’avait fait aucune différence entre l’iPhone 14 et les versions haut de gamme du téléphone. Ils étaient tous équipés d’un modem 5G x65. Cette année, tous les modems ont été mis à jour, et les iPhone 15 disposent d’une puce x70. L’arrivée de ce nouveau processeur doit permettre de gagner en performance.

Selon un test de référence réalisé par SpeedSmart, le modem x70 de Qualcomm offre des vitesses 5G 24 % plus rapides par rapport à la gamme des iPhone 14. Ces changements sont plus ou moins visibles en fonction des opérateurs téléphoniques. Aux États-Unis Verizon semble le grand gagnant de ce changement. Des tests doivent encore être menés en France pour savoir quel impact ce changement de puce a sur les téléphones de la pomme en fonction de leur opérateur.

Apple et Qualcomm : une histoire qui dure

Apple fabrique depuis plusieurs années ses propres cartes mères pour les iPhone, mais depuis l’arrivée des modems 5G c’est Qualcomm, voisin d’Apple, qui s’occupe de la fabrication des puces. Qualcomm a gagné le droit de travailler pour Apple devant les tribunaux.

En 2019 la firme a attaqué Apple en justice pour une histoire de brevets volés. Si le procès n’a jamais été à son terme, les deux entreprises ont fini par trouver un accord. Apple utilisera pendant plusieurs années des modems 5G fabriqués par Qualcomm dans ses iPhone.

Dans l’ombre la firme de Cupertino prépare cependant l’avenir et elle développe son propre modem 5G. Longtemps évoqué comme un changement majeur dans les iPhone, ce processeur pourrait faire son arrivée en 2024 ou 2025 selon les dernières rumeurs.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile