iPhone

L’iPhone 15 devrait suivre la norme Qi2, un changement important ?

Le prochain iPhone pourrait bien bénéficier de la norme Qi2, une première pour Apple qui entraînera quel genre de changements ?

Il y a

le

© Unsplash / Studio Proper

Apple pourrait bien basculer vers la nouvelle norme Qi2 avec l’iPhone 15. Selon les récentes informations du média spécialisé Cult of Mac en partenariat avec ChargerLab, ce changement permettra essentiellement d’atteindre 15W en recharge sans fil. Une première pour un iPhone. Alors que l’iPhone 15 est attendu en septembre comme le premier téléphone de la Pomme avec un port de charge USB-C, la firme de Cupertino pourrait donc mettre en avant la recharge sans fil dans sa communication.

L’arrivée de l’USB-C a été faite sous la contrainte et Apple ne compte pas conserver cette technologie sur la durée. Tous les espoirs reposent donc sur la charge sans fil et la norme universelle Qi, qui évolue en 2023 sous la forme de Qi2. Cette norme, développée par le Wireless Power Consortium, s’inspire grandement de la technologie d’Apple MagSafe.

Qi2 : la nouvelle référence

En plus d’un chargeur sans fil, la norme Qi2 demande l’ajout d’aimants dans le bloc de charge et le téléphone pour que les deux appareils soient parfaitement alignés. Une telle position permet d’optimiser la charge et réduire les pertes énergétiques.

Aujourd’hui la charge sans fil n’est pas la solution la plus développée. Bien que tous les derniers modèles soient équipés de cette technologie, les utilisateurs sont encore nombreux à faire confiance à leurs chargeurs classiques et à leurs câbles d’alimentation. L’évolution est lente, elle qui a commencé en 2012 avec la sortie des premiers chargeurs sans fil.

La charge sans-fil : une évolution lente

Depuis 10 ans, la technologie se développe, laissant le temps aux industriels de se l’approprier. Apple a fait office d’avant-gardiste lors de la présentation de MagSafe sur l’iPhone 12. Avec ce bloc de charge aimanté, le sans-fil est devenu une solution intéressante, qui commence à se faire une place dans de plus en plus de foyers.

Technologiquement les industriels doivent encore trouver le moyen de réduire les pertes énergétiques et augmenter la vitesse de charge. Avec une limitation actuelle à 15W, le sans-fil avance à la vitesse d’un escargot face aux meilleures solutions filaires, capables de dépasser les 65 W.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile