iPhone
L’iPhone 14 en perte de vitesse face à un autre smartphone ?
Ou quand “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” prend tout son sens.
Apple aurait réduit la cadence d’assemblage des iPhone 14. On parle ici des modèles “classiques”, c’est-à-dire dotés d’un écran de 6,1 pouces mais sans le triple capteur photo arrière. Ceux-ci sont les plus abordables de la collection sortie début septembre, à un prix de 1 019 euros minimum contre 1 329 euros pour l’iPhone 14 Pro ou encore 1 479 euros pour l’iPhone 14 Pro Max.
Selon toute vraisemblance, l’édition de base connaît un succès plus faible que prévu, au profit justement des déclinaisons Pro. L’information nous vient tout droit du média asiatique ITHome, qui se serait entretenu avec une source issue des sous-traitants d’Apple et assurant que Foxconn a du démonter cinq lignes de production par conséquent. La manœuvre aurait eu lieu à Zhengzhou, ville de plus de dix millions d’habitants en Chine et où la société a ses quartiers.
Deux versions concernées
Lorsqu’on parle des “iPhone 14”, on évoque parfois aussi le cas de l’iPhone 14 Plus qui propose une fiche technique quasiment équivalente, à la différence près que son écran est plus imposant (6,7 pouces). Or, il se trouve que ce produit semble également peiner à convaincre le public, comme ce fut le cas l’an dernier avec l’iPhone 13 mini. ITHome ne l’évoque pas précisément ici, cependant.
Ce qui manque aux iPhone 14
Au-delà du capteur photo, ce qui fait défaut aux iPhone 14 et aux iPhone 14 Plus c’est aussi l’absence d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. Celui-ci permet d’obtenir un meilleur confort visuel en streaming ou dans les jeux vidéo. La dalle des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max est aussi capable de passer en mode Toujours activé afin d’afficher des informations importantes sans vider la batterie.
Autre différence clé : la toute nouvelle Dynamic Island, qui séduit la critique depuis son arrivée à la place de l’encoche. En résulte non seulement un espace plus grand pour l’affichage, mais aussi la possibilité de lire ses notifications avec moins de distraction qu’avant. Pour finir, les iPhone 14 Pro sont propulsés par la puce A16 Bionic, ce qui n’est pas le cas des iPhone 14 de base reprenant eux le processeur des iPhone 13 Pro.