iPhone
L’iPhone 13 Pro serait plus cher à produire que le 12 Pro
Il est pourtant vendu au même prix que son prédécesseur.
Des experts de la plateforme Techinsights se sont livrés à une analyse très intéressante concernant les coûts de production. Ils ont comparé les données des iPhone 13 Pro et des iPhone 12 Pro.
Il en ressort que la fabrication du dernier venu de chez Apple est estimée à 570 dollars, tandis que celle de son prédécesseur coûtait environ 548,50 dollars. Pour expliquer cette différence, les analystes citent l’augmentation du coût des composants, notamment l’appareil photo, la puce A 15 Bionic, mais aussi les écrans ProMotion et la nouvelle batterie.
Apple chercherait de nouvelles stratégies pour baisser les coûts de production
Pour autant, on peut voir que la firme de Cupertino a choisi de laisser le prix intact pour les consommateurs. À noter que si le coût de production entre les deux modèles est en hausse, cette dernière est moins prononcée qu’entre l’iPhone 11 et l’iPhone 12, comme l’a constaté MacRumors. La raison est très simple : les iPhone 12 sont les premiers modèles 5G de la marque à la pomme qui a donc dû introduire de nouveaux composants pour s’adapter à cette nouvelle technologie.
Nos confrères suggèrent qu’Apple serait en train de chercher de nouvelles façons d’assembler les caméras sur son iPhone afin de réduire les coûts et ainsi de retrouver davantage de marge.
Rappelons que la question du coût de revient est un sujet primordial pour la firme de Cupertino. Pour ne citer qu’un exemple, nous vous parlions l’an dernier des discussions engagées entre l’entreprise et le gouvernement américain. Selon les rapports, le géant de la Tech accepterait de produire une partie de ses puces aux Etats-Unis si le gouvernement fédéral lui octroyait un crédit d’impôt.
À noter qu’Apple ne possède qu’une usine Mac Pro au Texas. Ce made in USA entraînerait des coûts de production qui seraient 2,5 fois plus élevés qu’en Asie, et cela se ressent sur le prix final du produit.