iPhone
L’iPhone 13 “made in India” c’est pour bientôt
Apple travaille avec le gouvernement indien pour produire toujours plus d’iPhone dans le pays. Cela permettrait à la Pomme de se sortir de la dépendance chinoise.
Si le siège de la Pomme et toute la recherche se fait depuis les États-Unis et Cupertino, en Californie, la firme dispose également de très nombreuses usines, un peu partout sur la planète. Jusqu’a aujourd’hui c’était la Chine qui s’occupait de la fabrication des iPhone les plus hauts de gamme.
Mais alors que les échanges entre les deux géants se sont détériorés au cours de ces dernières années, voilà qu’Apple a pris la décision de s’émanciper un tant soit peu de la production chinoise. Afin de ne pas se retrouver bloqué, sans production, en cas d’arrêt des échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis.
Une arrivée en Inde, étape par étape
Apple a donc proposé aux gouvernent de plusieurs pays de venir poser ses valises chez eux. Et après de longues négociations, portant notamment sur des réductions d’impôts exceptionnels, Apple a fini par trouver un terrain d’entente avec l’Inde, où la marque à la pomme a fait construire différentes usines.
En réalité, les usines ne sont pas vraiment au nom d’Apple. Ce sont des sous-traitants, comme Foxconn (l’un des plus connus) qui travaille sur le terrain pour la Pomme et qui réalise l’assemblage des téléphones à leur place. Ces derniers disposent de plusieurs usines en Inde. Pour garder l’exemple de Foxconn, ce dernier est propriétaire de l’usine de Chennai dans le pays.
Une grande première pour Apple
C’est justement dans cette usine qu’Apple a décidé de passer aux choses sérieuses dans le pays de Gandhi. En effet, la firme de Cupertino vient de demander à son sous-traitant de réaliser toute une série de tests de productions, afin de savoir si l’usine avait les capacités pour produire des iPhone 13, à un rythme effréné.
Ces tests sont un moment marquant pour Apple, en effet, la firme de Cupertino a déjà produit des iPhone dans d’autres pays que la Chine, mais jamais le modèle le plus haut de gamme de la Pomme n’a été assemblé dans un autre pays que l’Empire du Milieu.
Un vrai coup dur pour les usines chinoises, et une véritable opportunité pour les Indiens, qui pourraient très vite devenir l’un des territoires les plus importants dans la chaîne de fabrication des iPhone.
Aujourd’hui l’Inde produit déjà des iPhone comme le dernier modèle SE, sorti en 2020 mais aussi des iPhone 11, toujours très poplaires ainsi que d’autres produits de la Pomme comme des iPad ou des MacBook.