iPhone
L’iPhone 13 est toujours autant demandé malgré les retards
La demande autour de l’iPhone 13 est en hausse, notamment en Chine. Malgré cela, elle reste en dessous des attentes et des chiffres de l’an passé.
L’iPhone 13 est sorti il y a maintenant 13 semaines. Si l’iPhone 12 avait été un succès populaire dès les premiers jours les choses semblent être moins faciles cette année pour Apple. La marque à la pomme serait malgré tout submergée par la demande, comme le confirme Sam Chatterjee analyste pour la banque américaine JP Morgan. Dans son dernier rapport, il assure que la demande concernant le dernier des iPhone est toujours « saine », même trois mois après les débuts des ventes.
Il explique que les délais s’allongent en ce qui concerne les quatre modèles, une situation rendue encore plus tendue cette année à cause de la pénurie de composants, qui touche également Apple. Au cours de la douzième semaine il estime qu’il fallait attendre 5 jours avant de recevoir son iPhone 13 ou 13 mini, tandis que les modèles Pro et Pro Max demandent beaucoup plus de temps avant d’arriver chez leurs propriétaires, seize jours en moyenne.
Les délais grandissent, surtout en Chine
Toujours selon le rapport de Chatterjee, les États-Unis sont la seule région du monde qui ne note aucune augmentation de ses délais de livraison au cours de ces dernières semaines. La demande y est stable et Apple arrive très bien à contrôler sa logistique sur les terres de l’oncle Sam, amenant la firme de Cupertino à avoir des délais relativement courts. De l’autre côté de l’échelle, la Chine est la région du monde qui doit attendre le plus longtemps avant de recevoir son téléphone.
En effet, dans l’empire du Milieu il faut patienter près d’un mois pour avoir droit au dernier joyau de la marque à la pomme : l’iPhone 13 Pro. Pour rappel, fin novembre la Chine a connu un accoup aussi soudain qu’inattendu de la demande du pays, réduisant les stocks et allongeant une première fois les délais de livraison. Alors que cette première vague de commande a été passée, les sous-traitants d’Apple dans le pays semblent toujours avoir du mal à raccrocher tous les wagons.
Une demande plus faible que l’an passé
Selon JP Morgan, les résultats trimestriels d’Apple devraient être meilleurs qu’espérés, même si les experts de la banque américaine reconnaissent que la demande n’est pas la même cette année, par rapport à l’an passé et aux nouveautés apportées par l’iPhone 12. Pour rappel l’iPhone 13 reste une version très proche de l’iPhone 12 ne se distinguant que sur quelques points software et hardware comme la réduction de la taille de l’encoche FaceID. Cette absence, du moins en surface, de changements d’un iPhone à l’autre n’aide pas les consommateurs à dépenser des centaines d’euros dans un téléphone qui n’apporte pas de « vraies » nouveautés.