iPhone
L’iPhone 12 aurait franchi la barre des 100 millions
Le nouveau supercycle d’Apple se confirme. Comme l’iPhone 6, l’iPhone 12 aurait franchi la barre des 100 millions d’unités vendues après 7 mois.
Depuis son lancement au dernier trimestre 2020, on n’a cessé d’évoquer les indicateurs du succès de la série iPhone 12. Et aujourd’hui, alors qu’on attend déjà les nouveaux modèles, cela continue. Dans une récente publication, la société Counterpoint Research indique en effet qu’au mois d’avril, soit 7 mois après le lancement, la série iPhone 12 aurait dépassé les 100 millions d’unités vendues dans le monde.
Apple n’évoquant plus les ventes de ses smartphones lors de la publication de ses résultats trimestriels, nous devons nous contenter des estimations des entreprises comme Counterpoint. En effet, si cette information est exacte, cela signifierait qu’Apple vient d’établir un nouveau record.
En effet, la dernière fois qu’une génération d’iPhone a atteint les 100 millions d’unités vendues en si peu de temps, c’était en 2015, avec l’iPhone 6. Pour l’iPhone 11, il avait fallu attendre deux mois de plus pour atteindre les 100 millions d’unités.
Un autre supercycle grâce à la 5G
Pour Countepoint, cela confirme surtout qu’une fois de plus, Apple a réalisé un autre supercycle. « La série a réussi cet exploit le septième mois après son lancement, soit deux mois plus tôt que la série iPhone 11 et presque le même que la série iPhone 6 qui a aidé Apple à réaliser son premier super-cycle de volume à l’aube de la 4G. Avec la série iPhone 12, Apple a réalisé un autre super cycle de volume après six générations d’iPhone et à l’aube de la transition 5G », a indiqué l’entreprise.
Ce supercycle avait déjà été prédit par de nombreux analystes, avant le lancement de l’iPhone 12, lorsqu’on a su qu’Apple lancerait enfin des iPhone 5G (grâce à un accord signé avec la société Qualcomm qui fournit les puces 5G à Apple).
Autre hypothèse de Counterpoint : l’iPhone 12 était moins affectée par la pandémie. « […] les consommateurs qui ont conservé leurs appareils l’année dernière en raison de la pandémie, sont passés à la série 12 », indique l’entreprise.
Les gens sont de plus en plus intéressés par les modèles Pro Max
Autre constat de Counterpoint : les modèles Pro Max, les plus chers, intéressent de plus en plus de personnes. En effet, la part de l’iPhone 12 Pro Max sur les ventes de la série iPhone 12 aurait été de 29 %, 25 % pour l’iPhone 11 Pro sur la génération précédente. Et cela aura certainement un impact sur les revenus générés par l’iPhone.
Par ailleurs, puisque les prix de l’iPhone 12 Pro Max est le même que celui de l’iPhone 11 Pro Max au lancement, cette meilleure performance doit être attribuée à d’autres facteurs liés à la fiche technique.
Notons néanmoins que l’iPhone 12 mini, le modèle le moins cher, est moins couronné de succès par rapport aux autres modèles de la série. D’ailleurs, à cause de ventes moins importantes que prévues, Apple aurait déjà cessé la production de ce modèle.