iPhone
L’iPhone 11 permet à Apple de prendre des parts de marché à Android
Grâce aux ventes conséquentes de l’iPhone 11 et de ses derniers modèles, Apple continue de prendre des parts de marché à Android, OS concurrent d’iOS. Du moins en Europe.
Avec des ventes d’iPhone plutôt en baisse ces dernières années, Apple redresserait finalement la barre avec sa dernière génération de téléphones dévoilée en septembre dernier. L’iPhone 11 se vendrait bien, au point qu’il permettrait à la marque à la pomme de croquer plus de part de marchés face à Android, l’OS concurrent développé par Google.
Android perd quelques places en Europe au profit d’iOS (mais pas partout dans le monde)
Dans sa dernière étude, la société d’étude britannique Kantar indique qu’iOS est présent sur 18,9% des smartphones vendus dans certains pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne. Ce chiffre représente une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente.
À l’inverse, la part de marché d’Android dans ces cinq pays a baissé de 1,5%, si bien que l’OS de Google est désormais présent sur 80,9% des téléphones vendus. Les autres OS sont également touchés par cette baisse, car leur utilisation est passée de 0,7% à 0,2%.
La plus forte hausse a eu lieu en Grande-Bretagne avec une augmentation de 1,5%. D’ailleurs, le pays comprend un fort taux d’utilisateurs iOS par rapport aux autres, car le chiffre est de 34%, contre 65,7% pour Android.
Force est de constater que ce changement peut-être considéré comme mineur, car Android truste toujours 80,9% des smartphones vendus au sein de ces cinq pays européens. Néanmoins, il est intéressant de voir l’évolution dans le temps, particulièrement cette baisse des parts de marché au profit d’iOS. Pour Apple, il s’agit donc d’une petite victoire symbolique qui marque aussi le fait que ses ventes d’iPhone remontent dans certains territoires.
Mais aux États-Unis, les ventes sont plutôt favorables à Android avec une légère hausse à 63,6% contre 61,8% l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 1,8%. La Chine met en lumière une tendance similaire, car l’OS de Google passe à 82,4% dans le pays, soit une hausse de 1,6%. Rappelons qu’Apple a connu une campagne de boycott en Chine suite à des tensions entre l’entreprise américaine et Pékin, ce qui peut expliquer cette baisse.