iPad
L’iPad Pro M4 avec Apple Intelligence : le produit parfait ?
Avec l’iPad Pro M4, Apple Intelligence semble très agile, suffisamment pour vous faire passer à l’achat ?
Au mois de mai dernier, Apple a présenté l’iPad Pro M4. Une tablette surpuissante, capable de rivaliser avec des MacBook disposant d’une puce Apple Silicon. L’iPad Pro M4 est si performant que de nombreuses personnes l’utilisent comme leur ordinateur à temps plein, travaillant au quotidien avec.
Le mois suivant, au début juin, Apple a fait une autre présentation de taille. Cette fois, elle concerne le logiciel capable de faire tourner la tablette. iPadOS allait en effet avoir droit à l’un des plus grands changements de son histoire. La marque à la pomme introduit dans ses tablettes Apple Intelligence.
Sur le papier, l’arrivée de cette fonctionnalité allait transformer l’utilisation de l’iPad Pro. Quand est-il dans la réalité ? Ryan Christoffell, journaliste pour 9to5Mac à mener l’expérience. Il nous livre son ressenti après trois mois à utiliser Apple Intelligence sur son iPad Pro M4.
Quelles différences avec Apple Intelligence ?
L’arrivée d’Apple Intelligence (avec des versions bêta d’iPadOS 18) et un vrai changement pour Ryan. Il explique que la puce M4 gère parfaitement cette fonctionnalité gourmande. Les tâches liées à l’IA sont exigeantes, mais pour l’heure, la puce M4 parvient très bien à répondre aux demandes de l’utilisateur.
Si l’arrivée d’Apple Intelligence n’en est qu’à ses débuts (la génération d’image manque toujours à l’appel), Ryan Christoffell est assez confiant quant aux capacités de sa tablette à supporter les demandes de l’IA. Le système est parfaitement intégré à iPadOS et il est difficile d’imaginer un iPad Pro tout neuf patiner pour lancer une fonctionnalité d’Apple Intelligence. Pour l’heure c’est encore loin d’être le cas, mais plusieurs experts ont calculé que la puissance de la puce M4 pourrait ne pas suffire dans certains cas d’utilisation extrême.
Pourquoi utiliser un iPad Pro et pas un MacBook Air ?
Au fil des années, les différences entre l’iPad Pro et le MacBook Air se sont faites de plus en plus minces. Les deux produits disposent aujourd’hui d’un clavier, une souris peut être connectée dans les deux cas. L’avenir de l’iPad Pro semble se confondre dans celui du MacBook Air. Du propre aveu de Ryan Christoffell, il n’utilise jamais sa tablette comme telle. C’est un ordinateur tactile. Son format de 13 pouces le rend difficile à utiliser comme une vraie tablette portable (comme le fait très bien le modèle de 11 pouces). Dans son article il propose l’arrivée d’un format « intermédiaire » de 12 pouces, permettant de mixer les usages.
Un iPad Fold pour se distinguer
Les rumeurs concernant le futur de l’iPad tendent à dire que l’ordinateur se différenciera des anciennes générations par un changement majeur de son design. Les analystes misent notamment sur l’arrivée, dès 2026, d’un iPad pliant. Ce modèle pourrait relancer les chiffres de vente du côté d’Apple (qui sont déjà très bons), mais surtout faire une distinction plus claire entre les iPad, des produits portables de divertissement, et les MacBook, de vrais ordinateurs puissants, pensés pour les travailleurs.