iPad
L’iPad devait être un ordinateur coûtant moins de 500 $
Phil Schiller revient sur les origines de l’iPad, à l’époque où Apple voulait créer un ordinateur à moins de 500 $.
3 ans après l’iPhone, l’iPad va également souffler ses 10 bougies, l’année prochaine. En effet, la tablette d’Apple avait été dévoilée le 27 janvier 2010, pour sortir quelques mois plus tard, le 3 avril 2010.
À l’occasion d’une interview rétrospective accordée au journal The New York Times, Phil Schiller, le vice-prédisent du marketing chez Apple, revient sur les origines de l’iPad, et le rôle joué par Steve Jobs dans le développement de ce produit.
Phil Schiller explique que l’idée de l’iPad est née à l’époque de la fin des années 90, quand Apple cherchait à créer un ordinateur qui coûterait moins de 500 dollars, mais avec les standards de qualité des produits Apple.
Steve Jobs affirmait que pour atteindre un tel prix, Apple devrait “enlever pas mal de choses“, et abandonner le design à clapet avec un écran qu’on referme. Jobs voulait qu’on puisse “taper à même sur cet écran” sans avoir besoin d’un clavier externe.
Donc les équipes d’Apple ont commencé à travailler sur une technologie multitouch. Pendant ce processus créatif, un designer d’interface, Bas Ording, a fait une démo d’une interface qui se déplaçait à l’écran avec le doigt, ce qui a été un moment révélateur pour la suite des événements.
Apple avait finalement décidé d’utiliser les travaux de l’iPad pour d’abord lancer l’iPhone. Ce n’est qu’à la sortie de l’iPhone 3G, qu’Apple est revenu sur son projet d’iPad. Apple a alors utilisé ce qu’ils ont appris avec l’iPhone pour créer le tout premier iPad.
L’iPad a depuis bien évolué pour passer du statut de grand iPhone, à celui d’une machine qui peut maintenant remplacer l’ordinateur pour de nombreux utilisateurs. L’arrivée d’iPadOS souligne encore plus la transformation de l’iPad en machine de création, et plus uniquement de consultation.