Applications
Linkedin poursuivi pour avoir lu le presse-papier sous iOS 14
Une application de plus parmi la liste des services épinglés pour avoir abusé de ce stratagème.
Depuis la mise à jour vers iOS 14, le système d’exploitation des iPhone prévient les utilisateurs dès lors qu’une app se permet de prendre connaissance du contenu des textes copiés ailleurs (par exemple : depuis un gestionnaire de mot de passe). Une technique auparavant difficile à identifier, et notamment privilégiée par des réseaux sociaux tels que le chinois TikTok.
- À lire aussi : liste de toutes les nouveautés d’iOS 14
Par conséquent, de plus en plus de développeurs partagent leurs découvertes suite à cette amélioration, et parmi les éditeurs concernés par cette pratique se trouve désormais Linkedin. La plateforme, rachetée par Microsoft pour plus de vingt milliards d’euros en 2016, est la plus populaire chez les professionnels du numérique.
Un procès en préparation ?
Malgré de premières explications partagées sur Twitter par un représentant de la firme, un New-Yorkais du nom d’Adam Bauer a donc choisi de déposer plainte contre Linkedin suite au scandale. Difficile de savoir quelle sera l’issue du conflit, mais il est probable que les fonds de Redmond en soient l’issue la plus rapide.
LinkedIn is copying the contents of my clipboard every keystroke. IOS 14 allows users to see each paste notification.
I’m on an IPad Pro and it’s copying from the clipboard of my MacBook Pro.
Tik tok just got called out for this exact reason. pic.twitter.com/l6NIT8ixEF
— Don ???? urspace.io (@DonCubed) July 2, 2020
Linkedin revendique à ce jour plus de dix-neuf millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, dont beaucoup sollicitent quotidiennement son application mobile : il est donc fort probable que les internautes français aient été touchés. Un correctif aurait tout de même été déployé depuis.